Électrique

Cette marque européenne relance le monospace

Volvo présentera tout bientôt le premier monospace de son histoire. Le EM90 et un grand véhicule familial qui est aussi bien évidemment électrique. Mais il n’est paradoxalement pas aussi nouveau que cela…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 29 août 2023 | Temps de lecture : 4 min

Volvo lancera prochainement – ce sera le 12 novembre 2023 – son tout premier monospace. La nouvelle est plutôt surprenante, car cette démarche va à contre-courant de la tendance actuelle. Tous les constructeurs ont en effet déserté ce segment, même Renault son fondateur, car il n’y a plus de marché, celui-ci étant aujourd’hui largement dévolu aux SUV.

On se demande donc ce que Volvo vient faire dans cette galère. Mauvaise question sans doute et, réponse évidente : le constructeur suédois fait partie du groupe chinois Geely. Dès lors, comme au sein du groupe Volkswagen, les marques s’échangent les bons procédés. C’est d’ailleurs bien l’objectif ici : capitaliser sur les synergies et la force de frappe du groupe et, dans ce cas, sur un modèle de la récente marque de luxe, Zeekr.

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Un grand monospace chinois

Concrètement, il y a peu de Volvo dans ce EM90 puisque c’est en fait l’immense Zeekr 009 qui est rebadgé pour être vendu dans nos contrées. La stratégie semble fine, car Zeekr et actuellement en phase de commercialisation sur notre continent. En choisissant Volvo pour accueillir le monospace EM90, il s’agit sans doute de jouer la carte de la confiance des consommateurs européens.

EM902

L’EM90 sera toutefois légèrement différent du point de vue du style afin de coller aux canons de la marque suédoise. Pour le reste, la partie technique sera inchangée, ce qui signifie que deux capacités de batterie seront proposées : 116 kWh (700 km annoncés selon le cycle chinois) ou 140 kWh (822 km annoncés), cette dernière bénéficiant de surcroît de deux moteurs plutôt que d’un seul pour une puissance combinée de 544 ch (272 ch au simple moteur). Pas de quoi en faire un monospace de sport toutefois, car il ne faut pas oublier la taille de l’engin (5,44 m) et sa masse à vide (2,9 tonnes). Voilà d’ailleurs qui pourrait poser problème, car en Europe, la masse maximale autorisée est de 3,5 tonnes sans quoi il faut pouvoir présenter un permis poids lourds

Reste à voir si ce modèle sera commercialisé chez nous, car rien n’a encore été défini et le badge Volvo pourrait surtout avoir de la valeur aux États-Unis. L’EM90 devrait permettre d’embarquer jusqu’à six passagers sur trois rangées de sièges. Un écran intégré au plafond est dédié aux passagers du deuxième rang. Rendez-vous mi-novembre pour plus de détails.

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