Cette ville installe des goulottes dans les trottoirs pour recharger les voitures électriques

Recharger une voiture électrique en faisant courir un câble sur le trottoir ? C’est tout simplement interdit et passible d’une amende allant jusqu’à 10.000 euros. Mais une ville au moins a eu l’intelligence de trouver une solution pour ses concitoyens. Bravo !

Publié le 6 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

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Cette ville installe des goulottes dans les trottoirs pour recharger les voitures électriques

C’est une première en Wallonie : la ville de Villers-la-Ville a décidé de s’attaquer au problème de la recharge dite « sauvage » pour les voitures électriques. Le problème de la recharge à domicile touche en effet tous les riverains qui ne disposent pas d’une entrée ou d’un garage privé pour garer leur voiture en dehors de la voie publique. Malgré tout, ceux-ci sont parfois contraints de faire courir un câble qui traverse le trottoir, ce qui est bien évidemment interdit pour d’évidentes raisons de sécurité des piétons.

La recharge sauvage est passible d’amendes pour le moins salées puisque celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 10.000 euros, comme cela s’est déjà passé dans la commune Boussu. Il existe toutefois un subterfuge pour échapper à ces menaces et recharger en sa voiture en toute tranquillité : creuser une goulotte. Et c’est précisément ce que la ville de Villers-la-Ville a décidé de faire.

Solution intelligente

Plutôt que de verbaliser les citoyens, les autorités ont donc pris le parti d’aider la population à opérer la transition, y compris ceux qui disposent de moins de facilités pour recharger leur véhicule. Ainsi, la ville propose aux personnes intéressées de remplacer quelques dalles de trottoir devant leur domicile par des dalles creuses et qui, mises ensemble, forment une goulotte permettant de faire courir le câble sans que celui-ci ne traîne sur l’espace piéton.

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Julie Charles, échevine de la Mobilité (MR) à Villers-la-Ville.

Le travail est très propre puisque la goulotte est recouverte d’une pièce en caoutchouc qui permet de maintenir le câble dans l’orifice. Cela l’empêche aussi de trop de salir ou de traîner dans l’eau lorsqu’il fait pluvieux.

Service payant

Villers-la-Ville ne propose toutefois pas ce service gratuitement. Il en coûtera en effet entre 350 et 450 euros pour pouvoir bénéficier de ce remplacement, un tarif variable en fonction des dalles qui constituent le trottoir en question. La ville précise que le démontage est aussi compris dans le prix, ce qui signifie qu’un nouveau propriétaire qui n’en a pas besoin n’aura rien à payer pour la voir disparaître.

Naturellement, le placement de ce nouveau type de goulotte n’ouvre en rien le droit à réserver la place de parking devant chez soi. Pas question de privatiser la voie publique et il faudra donc toujours compter sur la chance ou s’arranger avec ses voisins. Mais c’est un moindre mal, car il n’est en général pas nécessaire de recharger quotidiennement une voiture électrique. Jusqu’ici, la formule fait l’objet d’une dizaine de demandes selon la RTBF.

Photo : Ville de Villers-la-Ville.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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