En novembre dernier, des informations ont fait état de la volonté de Tesla de lancer un modèle plus compact et moins cher que le Model 3. Appelé très hypothétiquement Model 2, il était déjà annoncé en 2018, mais le projet a sans cesse été reporté probablement parce que la voiture électrique ne progressait pas aussi bien que prévu auprès du grand public et que Tesla manquait encore d’éléments concrets pour abaisser substantiellement les coûts de production, condition sine qua non à l’arrivée d’une voiture électrique bon marché.
Jusqu’ici, Tesla n’avait pas vraiment confirmé ce projet. Et, comme souvent, c’est Elon Musk qui en a dit un peu plus à l’occasion d’une interview. L’homme fort de la marque américaine a notamment confirmé que « nous travaillons sur un véhicule électrique à bas prix qui sera fabriqué en très grande quantité. Nous sommes très avancés dans ce domaine. Je passe en revue les plans de la chaîne de production chaque semaine. Je pense que la révolution dans le domaine de la fabrication que représentera cette voiture étonnera les gens. »
Des avancées techniques ?
Bien évidemment, Elon Musk n’a dévoilé aucune des caractéristiques techniques de ce futur modèle, même si on peut probablement déjà en identifier deux : l’utilisation d’une chimie LFP pour les batteries (moins chère à produire, pas beaucoup moins performante, mais malheureusement peu intéressante à recycler) et la production de la plate-forme par le biais de la technique du Gigacasting qui permet de réduire les pièces et donc le nombre d’opérations.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Alors qu’on pensait que cette petite Tesla serait produite dans l’usine allemande de Berlin où la production doit être doublée dans les prochaines années, Elon Musk a démenti cette information. Il a indiqué que ce véhicule à bas coût serait d’abord fabriqué dans la Gigafactory du Texas, puis dans celle de Mexico où les coûts en main-d’œuvre sont très certainement inférieurs.
Pour quand ?
Reste évidemment à savoir quand arrivera cette Tesla abordable. Et là, il faut rester prudent. Car si le projet a retardé de 2018 à 2021, puisque 2021 à 2022, il est peu probable que les équipes d’Elon Musk soit « avancées sur le projet » comme le soutient le dirigeant. Car il ne faut pas oublier que Tesla surcommunique systématiquement et que l’arrivée de tous ses modèles est toujours émaillée par de nombreux retards. Ça a été le cas du Model 3, du Semi ou encore plus récemment du Cybertruck. Ce modèle low cost ne fera donc pas exception à la règle. Tabler sur une arrivée autour de 2026 semble donc raisonnable, d’autant que cela coïncidera avec l’arrivée de la concurrence dans ces segments moins chers.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be