Électrique

En Allemagne, une voiture neuve sur cinq est entièrement électrique

Dans certains pays, les ventes de voitures électriques décollent déjà. En Allemagne par exemple, près de 20 % des voitures neuves vendues en septembre 2022 étaient entièrement électriques. 

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 17 oct. 2022 | Temps de lecture : 5 min

L’électrification de notre parc automobile est désormais au point. Dans un premier temps, via des modèles hybrides, qui combinent un moteur à combustion classique avec une assistance électrique. Mais comme la vente de toutes les voitures à moteur à combustion sera interdite dans l’Union européenne d’ici à 2035, il est urgent d’amorcer la transition pour concrétiser ce projet. L’objectif à plus long terme est que tous les transports soient électriques d’ici 2050.

Le pionnier norvégien

Et cela implique une action urgente. Aujourd’hui, certains signes indiquent déjà que l’électrification du parc automobile commence à prendre de l’ampleur. En Europe, la Norvège est le grand précurseur en la matière. Au premier semestre 2022, près de 80 % des nouvelles voitures vendues dans ce pays étaient déjà équipées d’une propulsion électrique.

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En Belgique, la part des électriques est encore inférieure à 9%.

Bien sûr, la politique de subventions généreuses du gouvernement, qui peut compter sur d’importantes recettes provenant de la vente de… gaz naturel et de pétrole, n’y est pas étrangère, de même que l’échéance anticipée de ne vendre que des véhicules électriques neufs à partir de 2025.

Plus curieux, cependant, est le résultat récent en Allemagne, où près d’une nouvelle voiture sur cinq est désormais entièrement électrique. Ceci dans un marché automobile en pleine résurgence qui a connu une croissance de 14,1 % en septembre 2022, selon le Kraftfahrt-Bundesamt (KBA), l’homologue allemand de notre DIV.

Le segment EV a enregistré une croissance de 31,9 % sur la même période. Ce qui indique que la percée des voitures électriques est en train de devenir tranquillement un fait chez nos voisins de l’Est. Dans le même temps, on constate que les essences “normales” (32,2% de part de marché) et les diesels (17% de part de marché) continuent de se maintenir et ont à nouveau progressé en termes absolus.

1,20 % en Belgique

Si on ne s’en tient qu’aux chiffres, la Belgique a encore un très long chemin à parcourir. Selon les chiffres de la fédération du secteur Febiac, au premier semestre 2022, 8,8 % des voitures particulières neuves étaient déjà équipées d’une motorisation électrique. À l’époque, 71 861 véhicules électriques étaient immatriculés dans notre pays, sur un parc de 5,9 millions de véhicules. Cela reste une part dérisoire de seulement 1,20 %. Néanmoins, une belle progression peut déjà être constatée, puisqu’un an plus tôt (en 2021), cette part n’était que de 0,69%.

Le régime fiscal applicable aux véhicules commerciaux, qui met l’accent sur la propulsion électrique, devrait assurer une nouvelle poussée de notre marché des véhicules électriques dans les années à venir.

En Belgique, la part des électriques est encore inférieure à 9%. Audi Q4 e-tron

À propos, au premier semestre 2022, l’Audi Q4 -e-tron a été la voiture tout électrique la plus populaire dans notre pays avec 1 484 immatriculations, suivie de la Tesla Model Y (1 286) et de la BMW iX3 (1 207). La Tesla Model 3 (936) et l’Audi e-tron (922) complètent le top 5.

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