Depuis quelques semaines, Tesla s’est lancé dans une guerre des prix. L’objectif d’Elon Musk est de réduire un peu ses marges (qui étaient à 17% tout de même) pour privilégier le volume et donc la rentabilité de ses outils de production tout en faisant barrage aux voitures chinoises qui déboulent en masse.
Si certains constructeurs comme Renault ou Stellantis refusent d’entre dans le jeu d’Elon Musk, d’autres en revanche consentent aussi à des baisses de prix. Ça a été le cas de Ford pour la Mustang Mach E, mais aussi de Skoda qui propose désormais son SUV Enyaq avec une plus petite batterie pour se montrer plus compétitif.
50 kWh
Pour ce faire, Skoda rogne donc un peu sur la capacité de sa batterie. Au lieu de 58 ou 77 kWh, celle-ci tombe à 52 kWh ce qui ramène le prix de départ à 40.000 euros. En Belgique toutefois, l’arrivée de ce modèle n’est pas prévue pour l’instant, Skoda préférant se focaliser sur le marché fleet et les modèles à grande autonomie. Actuellement, l’Enyaq 60 (58 kWh) est affiché à 46.695 euros et la version 80 (77 kWh) à 54.270 euros.
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Pour le responsable du marketing de Skoda, Martin Jahn, interrogé par Automotive News Europe, cette décision a été prise pour « contrecarrer les réductions de prix que Tesla a initié en janvier 2023. » Pour la marque tchèque, il semblait inconcevable de ne pas répondre à la provocation de Tesla, mais aussi de répondre à la demande certains marchés : « c’est une réponse aux baisses de prix de Tesla, mais certains marchés nous demandaient également de proposer une voiture moins chère avec une autonomie réduite », a encore déclaré Martin Jahn.
366 km d’autonomie
Le Skoda Enyaq 50 a naturellement une autonomie réduite. Celle-ci est annoncée à 366 km (cycle WLTP) contre 542 km à la 80. Pour la comparaison, le Tesla Model Y le plus accessible propose une autonomie de 455 km (47.970 euros). Skoda aborde donc la réduction de prix de manière différente. « L’ajout d’un modèle d’entrée de gamme est une décision plus intelligente que de réduire les prix », a déclaré le PDG de Skoda, Klaus Zellmer, à la presse lors d’une conférence tenue au siège de la marque, à Mlada Boleslav.
Car la baisse des prix n’est pas tout. En effet, selon Zellmer, lorsqu’on baisse les prix de vente, on baisse aussi mécaniquement la valeur résiduelle, et ce dans les mêmes proportions, ce qui démolit la valeur d’occasion du véhicule. « Ce n’est pas notre stratégie », a ajouté M. Zellmer.
D’autres solutions
Mais ajouter des véhicules d’entrée de gamme est-elle la solution ? Pas partout, car certains marchés n’accepteront pas ces modèles à autonomie réduite. Pour ceux-là, Skoda envisage alors de proposer des formules de leasing tout compris et plus avantageuses, notamment sur la version 80 de l’Enyaq qui propose des performances supérieures à celles de Tesla (en autonomie).
On verra évidemment à terme comme le marché réagit à cette guerre des prix. Actuellement, on peut considérer que Tesla a pris une certaine avance puisque la marque américaine a écoulé 66.623 Model Y sur les trois premiers mois de 2023 contre 9.972 Skoda Enyaq. À suivre…
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