Avec la suppression du compteur électrique inversé en Flandre, beaucoup de possesseurs de panneaux solaires ont vu leurs plans d’économie complètement ruinés. En effet, comme il n’est plus possible pour eux (du moins sur le compteur) de repousser l’électricité produite dans le réseau, leurs factures ont explosé, car ils doivent aussi payer pour l’excédent d’énergie produit. La situation est grave, à tel point que de nombreuses familles ont même connu de gros problèmes financiers.
Il existe une solution : la batterie domestique. Installée à domicile et elle sert alors de tampon pour stocker l’électricité excédentaire produite avec les panneaux ou l’éolienne pour être réutilisée ultérieurement lorsque la maison en a besoin. C’est typiquement le cas lorsqu’on a besoin de recharger une voiture électrique ou faire fonctionner la machine à laver après une journée ensoleillée. Cette solution semble en tout cas convaincre de nombreux possesseurs de panneaux puisque, selon les chiffres du gestionnaire de réseau Fluvius et de l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA), on aurait déjà installé 30 fois plus de batteries domestiques en 2021 qu’en 2020, soit plus de 11 000 au lieu de 337 unités un an plus tôt.
Amortissement en 8,5 ans
Bien entendu, de la part de l’utilisateur, cette solution engendre un coût supplémentaire. En effet, une batterie domestique coûte a minima 5.000 euros, installation et TVA comprises. Mais selon le secteur, cet investissement est intéressant, car cette dépense est largement récupérée grâce à la baisse de la facture énergétique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour mieux comprendre, Engie a donné un exemple. L’installation de panneaux solaires et d’une batterie domestique coûte 9.225 euros, mais grâce à la prime de 2.725 euros du gouvernement flamand, il ne reste en fait à payer « que » 6.500 euros. En théorie, cette installation permet d’économiser au moins 270 euros par an sur la consommation d’électricité. Pour une famille moyenne avec deux enfants qui consomme 4.500 kWh annuels, l’investissement sera donc rentabilisé au bout de 8,5 ans.
Bien sûr, l’investissement à consentir reste important, mais avec l’électrification des transports et du chauffage domestique qui se profile à l’horizon (Plan climat du gouvernement flamand), c’est probablement une solution intéressante sur le long terme qui permettra au moins en partie de stabiliser la facture énergétique. Car le prix de l’électricité ne manquera pas non plus d’augmenter dans les années qui viennent.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be