Le pourquoi des jantes pleines sur les voitures électriques

Les voitures électriques présentent une silhouette un peu différente des voitures thermiques. C’est aussi le cas des jantes qui, souvent, sont pleines ou non ajourées. Pourquoi ? Gocar vous explique.

Publié le 19 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le pourquoi des jantes pleines sur les voitures électriques

Les voitures électriques vont se répandre comme une trainée de poudre dans les années qui viennent. C’est le fait d’une législation belge sur la déductibilité qui ne sera plus favorable qu’aux voitures à batterie, mais aussi d’une décision européenne qui prévoit l’interdiction de vente de voitures thermiques sur le vieux continent d’ici 2035. Tout cela fait que les voitures électriques vont se multiplier.

Si celles-ci ressemblent globalement aux modèles thermiques, elles s’en distinguent aussi par toute une série d’éléments de design : calandre fermée ajourée, rétroviseurs plus détachés de la carrosserie, carénage complet du soubassement et… des jantes (ou des roues) qui sont souvent pleines.

Une question aérodynamique

La réponse à la question est en fait relativement simple : ce trait caractéristique est dicté par des nécessités aérodynamiques qui influencent évidemment directement la consommation et donc l’autonomie qui reste un des points sensibles de la voiture électrique. Et pour les jantes, c’est comme en cyclisme pour une épreuve contre la montre : on ferme les roues pour éviter que leurs ajournements ne créent des turbulences. La même approche vaut pour la calandre fermée (de l’air qui rentre freine automatiquement la voiture) ou encore pour le carénage du plancher pour mieux guider l’écoulement de l’air.

Tous ces éléments concourent à la fois à améliorer le coefficient de pénétration dans l’air (Cx), mais aussi à réduire la trainée aérodynamique (SCx), c’est-à-dire les remous provoqués par le passage de la voiture dans l’air et qui, derrière, ont tendance à « réaspirer », donc à le freiner à nouveau. Voilà donc pourquoi le design des voitures électriques et des roues en particulier leur est spécifique. Pour les constructeurs, il s’agit d’additionner toute une série de petits éléments pour optimiser la consommation et donc l’autonomie.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Certes, les roues ne comptent pas pour beaucoup, mais c’est une pierre de plus apportée à l’édifice de l’efficience.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.