La transition vers la voiture électrique va devoir nettement s’accélérer dans les années qui viennent, car, actuellement, le niveau des ventes des véhicules à batterie reste trop faible, que ce soit en Europe, mais aussi aux USA et en Chine. Ce n’est que progressivement que les lignes bougent et c’est normal : la tâche est colossale, car il ne suffit pas de produire des voitures électriques, mais il faut aussi les rendre abordables et, surtout, pouvoir les recharger ce qui suppose un nombre suffisant de bornes, mais aussi un réseau électrique qui pourra absorber la demande supplémentaire.
Bien entendu, la demande pour les véhicules électriques – et les ventes – augmente. Et c’est ce qui a poussé Standard & Poor à mener une étude (Global Mobility CY 2022 vehicle registration data) visant à faire un point sur le marché et sur le profil des acheteurs. Ce consultant s’est en particulier intéressé aux comportements d’achat des consommateurs pour l’année 2022 aux USA. Et le constat est radical : le taux d’adoption de la voiture électrique est très différent chez les hommes et chez les femmes.
28% de femmes
Aux États-Unis, les données indiquent que les acheteurs d’automobiles sont à 58,8% des hommes et à 41,2% des femmes. Jusque là, ça semble plutôt équilibré. Sauf que cette proportion change du tout au tout lorsqu’on s’intéresse aux ventes de voitures électriques où les hommes représentent 72% des acheteurs et les femmes seulement 28% des acquéreurs. Selon Standard & Poor, cette faible proportion ne se retrouve que dans les ventes de voitures de très grand luxe, comme chez Bugatti ou McLaren.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sans réelle surprise, la marque électrique qui remporte le plus de suffrages auprès des femmes est la marque nationale, Tesla qui compte 33,1% d’acheteuses. Polestar arrive en deuxième position avec 27,4% de clientes devant Lucid (19,5%) et Rivian (14,5%). A noter que l’étude ne cite que des marques 100% électriques. On ne sait donc pas quelle est la proportion d’acheteuses au sein des marques « mixtes » telles que Mercedes, BMW, Audi, etc. qui possèdent aussi des modèles à batteries.
Standard & Poor ne fait malheureusement que dresser un constat et le consultant n’apporte pas de réponse quant aux raisons qui expliqueraient pourquoi les femmes sont plus réticentes à acheter des électriques. L’étude pointe le fait que les clientes seraient plus inquiétées par l’autonomie limitée des voitures électriques. Mais cette explication ne se fonde sur rien de tangible.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be