L’automobile reste malheureusement encore prisonnière de ses visions machistes. Femmes au volant, danger au tournant dit une formule éculée qui, manifestement, possède encore un certain écho aujourd’hui et, comble du comble, auprès des femmes elles-mêmes. C’est ce que montre en effet une étude de HAL Open Science qui s’est penchée sur les stéréotypes associés au genre en matière de conduite automobile auprès d’adolescents français.
Pour réaliser ce sondage, les deux autrices de la recherche ont posé une question ouverte à 599 ados et préados (303 garçons et 296 filles) âgés de 10 à 16 ans. La question portait sur les caractéristiques qu’ils associent aux conducteurs et aux conductrices. Les participants ont été répartis en deux groupes égaux et mixtes et le premier groupe a du lister les phrases ou expressions souvent entendues et ce qu’ils imaginent concernant les femmes au volant. Le second groupe devait quant à lui répondre à la même sollicitation, mais pour la gent masculine.
Les hommes bons et les femmes mauvaises ?
Les résultats montrent que lorsqu’il est un homme, le conducteur est jugé « bon » ou « habile » même s’il se montre aussi imprudent parfois et commet des infractions au Code de la route. Les conductrices sont, elles, estimées comme « prudentes, respectant les règles et ayant peu d’accidents », mais elles sont aussi jugées « moins actives, plus hésitantes et ayant moins de compétences de conduite ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’étude montre que les garçons attribuent moins de caractéristiques négatives aux conducteurs masculins que lorsqu’il s’agit de femmes et, chose surprenante, les femmes ne s’attribuent pas moins de caractéristiques négatives que les garçons. Autrement dit, le regard que porte la gent féminine sur ses propres pratiques est donc négatif. Les stéréotypes auraient donc la vie dure et ils seraient donc aussi partagés par les femmes, ce qui prouve la puissance des idées reçues. L’étude souligne aussi que ces stéréotypes à l’encontre de la gent féminine se renforcent avec l’âge, ce qui n’est pas le cas pour les considérations attribuées aux conducteurs hommes.
Les femmes pourtant meilleures conductrices
La perception que la société a des femmes au volant – et malheureusement les femmes elles-mêmes – est pourtant totalement inverse à ce que les chiffres d’accidentologie montrent. En effet, selon les chiffres compilés par HAL Open Science, les hommes représentent 70 à 80% des décès des accidents de la route dans la tranche des 15-59 ans en France.
Une réalité confirmée au sein des autres pays occidentaux où, en général, les conducteurs masculins ont 2 à 3 fois plus de chances de décéder dans un accident de la route que les femmes. Et l’étude d’expliquer la raison de ce déséquilibre : « les hommes montrent un niveau plus faible de motivation normative à se conformer au Code de la route ». Ce serait donc la multiplication des infractions et les comportements dangereux qui seraient donc aujourd’hui à l’origine de la majorité des décès sur la route. Ce qui va aussi dans le sens des autorités, avec une répression de plus en plus variée et de plus en plus sévère. Les hommes devraient mieux se tenir…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be