Si les progrès technologiques présentent beaucoup d’avantages pour les consommateurs en général, ils possèdent aussi des inconvénients parfois insoupçonnés. Et ce sera le cas aussi pour les voitures électriques (et les modèles de plus en plus autonomes). Selon une étude menée par le consultant Capgemini pour Assuralia, les prix élevés des voitures électriques vont avoir un gros impact à terme sur les primes d’assurance alors que jusqu’ici, les modèles à batteries profitaient de tarifs avantageux chez les assureurs pour soutenir la transition. Mais cette situation n’aura donc eu qu’un temps…
Selon cette enquête, il est en effet attendu que d’ici 2030 (donc dans moins de 7 ans), les primes d’assurance automobile soient multipliées par 2,1 ! Et l’augmentation ne concernera pas que les voitures électriques, car les projections montrent aussi qu’elle s’appliquera aux voitures 100% thermiques à hauteur de +40% !
L’augmentation des prix
Ces augmentations colossales seraient dues aux prix en nette croissance des nouveaux véhicules. C’est le fait de l’électrification, mais aussi des technologies de connexion des voitures ainsi que des équipements de plus en plus sophistiqués des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome.
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Selon L’Écho qui a pu interroger les spécialistes en assurances chez Capgemini qui ont pu réaliser l’étude en question, deux raisons sont invoquées à cette augmentation des primes. D’une part, l’inflation des prix catalogue des véhicules électriques et, d’autre part, l’augmentation des coûts de réparation. Car il apparaît que ces coûts de réparation sont 53% plus élevés pour les voitures électriques, ce qui ne fait que corroborer plusieurs autres études sur le sujet. En effet, dès que la batterie est touchée lors d’un accident, les prix explosent selon ces experts.
Des accidents plus fréquents
En outre, il apparaît que les voitures électriques sont plus souvent impliquées dans des accidents. Cela découlerait du fait que tous les conducteurs ne maîtrisent pas encore totalement la technologie et les réactions des voitures électriques, comme l’avait démontré une étude d’AXA. Bonne nouvelle par contre : les voitures électriques seraient moins touchées par les pannes que les thermiques.
Un changement de paradigme dans l’assurance
Le fait est que le marché de l’assurance est par ailleurs en train de changer de modèle. En effet, trois quarts des constructeurs proposent aujourd’hui leurs propres services d’assurance pour les automobiles qu’ils vendent et avec un avantage de taille : l’accès à toutes les données de conduite, ce qui permet de proposer des polices d’assurance adaptées en fonction de l’usage et du comportement du conducteur.
Dans ce contexte, il faut probablement d’attendre à des partenariats entre constructeurs et assureurs afin que les deux parties puissent survivre. D’autant que dans les années qui viennent le type de risque va aussi changer. En effet, on peut s’attendre logiquement à une baisse du nombre d’accidents avec les aides à la conduite, mais à une hausse des cas de piratage, ce qui amènera à nouveau les contrats (et les primes) à changer, car actuellement, cette composante n’est pas prise en considération. Beaucoup de changement en perspective donc. Et qui coûteront cher au client final qu’est l’automobiliste.
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