SRA ou Sécurité & Réparation automobiles est un organisme professionnel, créé en 1977, et qui rassemble l’ensemble des assureurs et dont la vocation est de promouvoir, au sein de la profession et avec les acteurs de l’automobile, toutes études et de mettre en œuvre tous moyens utiles à la réalisation des actions pouvant contribuer à la limitation du nombre et du coût des sinistres dans l’intérêt des assurés. Autrement dit, l’organisme technique traque les marques les plus onéreuses afin que les consommateurs puissent faire de meilleurs choix, tout comme les assureurs qui profitent bien entendu de ces informations pour ajuster au mieux leurs primes.
Selon une étude réalisée par l’organisme, Tesla présenterait les coûts de réparation les plus élevés après Porsche, ce qui contrebalance quelque part l’intérêt des consommateurs vis-à-vis des diminutions des prix de ces dernières semaines et qui atteignent tout de même les -9.500 euros sur le sol européen. Cela dit, les coûts en après-vente ne suivent manifestement pas la même tendance. L’étude du SRA se base des expertises des sinistres et collisions pour les véhicules de moins de 6 ans.
Les Tesla les plus chères
Selon l’étude menée par le SRA et qui concerne les tarifs pratiqués en 2021 – donc avant la période la plus critique d’inflation –, les modèles Tesla présentaient les coûts de réparation les plus élevés dans leur catégorie. Le Model 3 est par exemple nettement plus cher en réparations qu’une Mercedes Classe C, qu’une Peugeot 508 qu’une Audi A4 ou encore par rapport à une Série 3 qui est 20% moins chère à arranger.
Plus fort, le Model S se montre 32% plus cher que la Mercedes Classe E tandis que le Model X (qui n’est pas inclus dans l’étude, mais utilise la même logique) rejoint le Porsche Cayenne parmi les mauvais élèves des voitures les plus chères à réparer.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tesla plus chère, vraiment ?
On peut se demander pourquoi les Tesla seraient plus chères à réparer ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées, comme le fait qu’il s’agit d’une voiture électrique et que, si la batterie est touchée, il est clair que le coût des réparations sera supérieur. Par ailleurs, les Tesla sont aussi affublées de systèmes électroniques ainsi que de tout le matériel (hardware) relatif au fonctionnement de l’Autopilot qui est d’office fourni, car le propriétaire peut décider d’activer cette option après coup. Forcément, cette politique a probablement une répercussion sur les réparations. Il faut donc aussi relativiser par rapport à la voiture que l’on a. D’autant qu’un autre acteur du secteur de la réparation a déjà indique que les Mercedes électriques étaient les plus chères à réparer, loin devant Tesla.
Récemment, des critiques similaires ont été émises par les assureurs américains et qu’Elon Musk a reconnu, promettant de s’attaquer au problème et de rendre les Tesla moins chères à réparer.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be