Les assureurs ne veulent plus des Tesla, trop chères à réparer

C’est une situation que pourrait aussi connaître l’Europe prochainement : aux États-Unis, les propriétaires de Tesla Model Y rencontrent de plus en plus de difficultés pour assurer leur véhicule. La raison ? Les assureurs ne veulent plus prendre ces véhicules en charge compte tenu des coûts de réparation trop élevés. Et Elon Musk le sait…

Publié le 9 février 2023
Temps de lecture : 2 min

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Les assureurs ne veulent plus des Tesla, trop chères à réparer

Alors que les assureurs européens pratiquent des tarifs avantageux pour les voitures 100% électriques, les assureurs américains font le chemin inverse. En tous cas pour certaines marques et certains modèles de voiture. Tesla et le Model Y sont particulièrement dans la ligne de mire des compagnies d’assurance qui jugent que les véhicules produits par Elon Musk sont trop coûteux à réparer. C’est particulièrement vrai pour les Model Y à faible kilométrage qui, après avoir été accidenté, sont presque systématiquement déclassés et envoyés aux enchères. Surprenant !

Selon les chiffres publiés par deux spécialistes, Copart et IAA, ce sont environ 120 Model Y accidentés qui ont été envoyés aux enchères après accident entre décembre 2022 et janvier 2023. La grande majorité de ces véhicules avaient moins de 15.000 km au compteur et leur propriétaire a donc été remboursé (presque) intégralement. Une situation étonnante, car le prix de ces véhicules oscille entre 60.000 et 80.000 dollars.

Jusqu’à 50.000 dollars de réparation

ModelY

Les spécialistes avancent évidemment des exemples. Et notamment celui d’un Model Y Long Range de 2022 qui coûtait 61.388 dollars à l’achat. Après une collision frontale, les frais de réparation étaient estimés à 50.388 dollars. Trop pour l’assureur. Scénario identique avec un autre Model Y facturé 72.667 dollars à sa sortie d’usine et qui, après une collision latérale, devait subir des réparations pour un total de 43.814 dollars.

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Chose encore plus surprenante : Elon Musk s’est lui-même exprimé sur cette problématique en expliquant qu’il allait trouver des solutions pour réduire les coûts de réparation de ses modèles après accident. « Il est étonnant de constater à quel point de petits changements dans la conception des pare-chocs ou de la fourniture de pièces de rechange nécessaires à la réparation après une collision ont un effet significatif sur le coût de la réparation », a déclaré l’homme fort de Tesla. Elon Musk a encore ajouté que « la plupart des accidents sont en réalité mineurs, tels qu’un garde-boue cassé ou un côté rayé » tout en assurant qu’il mettrait tout en œuvre pour réduire les coûts de réparation. Vraie intention ou promesse en l’air pour rassurer ? L’avenir le dira…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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