Des panneaux solaires sur des voitures

Kia et Hyundai veulent, à brève échéance, monter des panneaux solaires sur le toit de certains de leurs véhicules, l’objectif étant de recharger les batteries de ceux-ci, qu’il s’agisse de véhicules électriques ou hybrides.

Publié le 6 novembre 2018
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Des panneaux solaires sur des voitures

Des panneaux photovoltaïques ont déjà été intégrés à des voitures par le passé, mais ils étaient principalement destinés à assurer l’alimentation électrique de fonctions “annexes” comme, par exemple le refroidissement de l’habitacle lorsque la voiture est stationnée en plein soleil.

Hyundai et Kia veulent à présent, grâce aux panneaux photovoltaïques, stocker davantage d’électricité dans les batteries, histoire d’améliorer l’autonomie du véhicule et de continuer à faire baisser les rejets de CO2 des voitures hybrides. Les deux marques coréennes assurent que le système qu’elles ont développé permet de fabriquer pas mal de courant électrique: lorsque la voiture reste toute une journée au soleil, la batterie pourrait ainsi être rechargée à plus de 30% de sa capacité (pourcentage variable en fonction de la taille de celle-ci).

Il existe aussi des panneaux solaires partiellement transparents, ce qui est intéressant pour les utilisateurs qui peuvent ainsi continuer à profiter d’un toit panoramique et d’un habitacle beaucoup plus lumineux. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de voir cette nouvelle solution débarquer sur nos routes: de tels panneaux solaires ne sont attendus qu’après 2019.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Hyundai neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.