Porsche est donc entré en bourse la semaine dernière, un acte voulu par sa maison-mère Volkswagen qui espère ainsi lever des fonds pour assurer la transition énergétique du constructeur de Stuttgart. Cela dit, l’opération a manifestement été plus puissante qu’escompté, car, après seulement quelques jours, la valorisation de Porsche de déjà dépassé celle de Volkswagen. Une opportunité ?
Cette situation, les analystes ne l’avaient pas anticipée : en l’espace d’une semaine, l’action introduite entre 76,50 et 82,50 euros est passée à 90,92 euros, faisant bondir du même coup la valorisation de l’entreprise à plus de 82 milliards d’euros alors que les spécialistes estimaient que 75 milliards constituaient déjà un excellent début. Pour la comparaison,la valorisation de Volkswagen est de 78,7 milliards d’euros, de 57,2 milliards d’euros pour Mercedes, de 47,5 milliards pour BMW ou encore de 39,7 milliards pour Stellantis.
Les gros acheteurs au rendez-vous
Cette valorisation exceptionnelle – la plus importante pour un constructeur européen – s’explique toutefois : selon l’agence financière Reuters, les banques auraient acheté pour 312,8 millions d’euros, ce qui signifie donc que de gros acteurs auraient flairé le bon coup. En outre, un autre facteur – émotionnel celui-là – aurait aussi joué : les acheteurs veulent être au capital de Porsche, tout comme ils rêvent probablement d’en conduire une.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À cela s’ajoute aussi la réputation de rentabilité du constructeur qui est l’un des plus profitables grâce à une politique de prix élevés, mais qui attire les acheteurs. Les modèles électriques par exemple se négocient souvent à plus de 100.000 euros, ce qui reste une rareté dans le secteur, du moins pour un constructeur de luxe qui produit plus de 280.000 voitures par an (2019). C’est évidemment unique au monde. Oui, jusqu’ici, l’idée de faire monter Porsche en bourse était vraiment brillante, une voie montrée par Ferrari qui, entrée en 2015 sur les marchés et valorisé à 52 dollars est aujourd’hui cotée à 190 dollars… L’opportunité d’investir est donc bel et bien réelle avec, probablement, le risque plutôt limité.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be