Ces derniers mois, plusieurs enquêtes donnaient à penser que les voitures électriques seraient bien plus chères à réparer que leurs homologues thermiques.
Le SRA ou Sécurité & Réparation automobiles avançait même que les Tesla étaient plus chères à réparer que les Porsche. Reuters avait lui aussi publié un article récemment qui mettait en avant le fait que les voitures électriques étaient plus facilement mises au rebut en raison de la batterie qui, lorsqu’elle est impactée, entraînait des dommages collatéraux sur d’autres organes techniques ou mécaniques.
Sauf que ces informations sont aujourd’hui totalement déconstruites par nos confrères américains de Road & Track. Et cette fois, il ne s’agit pas de témoignages d’assureurs, mais bien de données chiffrées et sur lesquelles l’analyse a été fondée. Ainsi, une étude du Highway Loss Data Institute (HLDI) montre en effet que sur l’ensemble des demandes d’indemnisation enregistrées aux États-Unis, les voitures thermiques ont trois fois plus de chance d’être détruites après un accident comparativement aux véhicules électriques.
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18,4% contre 6,1%
Les données de HLDI montrent en effet que 18,4% des modèles thermiques ont été détruits après des collisions contre 6,1% des voitures électriques impliquées dans le même type d’accident. En outre, il est aussi faux de penser que les voitures électriques ou électrifiées coûtent plus cher à réparer. La différence est en réalité minime et très éloignée des croyances de la conscience collective puisque celle-ci n’atteint que 2%.
HLDI relève que l’augmentation du coût des réparations d’une voiture est en réalité un phénomène global et qui n’est pas du tout lié à la voiture électrique. En effet, celui-ci aurait augmenté de +30% en 3 ans selon les données récoltées. Aux USA par exemple, le coût moyen d’une réparation atteignait les 5.000 dollars à la fin 2023, et ce en raison de la complexité de plus en plus grande des véhicules, mais qui touche aussi les véhicules à combustion interne.
La multiplication des capteurs et de l’électronique a forcément un coût. L’étude met en lumière que les architectures numériques sont si avancées que les systèmes sont perturbés au-delà du point d’impact. Et cela n’ira pas en s’améliorant, surtout à l’heure où les voitures sont plus grandes et plus lourdes (comme les SUV).
Bien entendu, il y a des cas de figure où la voiture électrique sera d’office plus chère à réparer. C’est notamment le cas lorsque sa batterie est durement touchée lors de l’impact et où les réparateurs peuvent faire preuve de prudence en changeant un pack pour éviter tout risque d’incendie ou de dysfonctionnement futur.
Cela dit, une batterie se divise aussi en modules et c’est rarement son entièreté qui est remplacée. Pour nos confrères d’Automobile Propre qui ont un avis très éclairé sur la voiture électrique, il y a aussi un travail de fonds à faire auprès des réparateurs pour que ceux-ci ne changent que ce qui est nécessaire. Et pas plus…
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