La transition vers la conduite électrique se fait principalement pour des raisons environnementales. Ces véhicules ne produisent pas d’émissions (à condition qu’ils fonctionnent à l’électricité verte, bien sûr) et, grâce au concept plus simple du moteur électrique, ils nécessitent également moins d’entretien. Cependant, il y a encore une petite réserve à formuler à propos de la « voiture verte ultime ».
Dans la pratique, une voiture électrique s’avère assez sensible en cas de collision. En particulier en ce qui concerne la batterie, qui est souvent difficile à réparer et doit parfois être remplacée dans son intégralité, ce qui peut entraîner des coûts très élevés. C’est pourquoi les voitures électriques peuvent être déclarées en perte totale même en cas de collision relativement mineure. Ainsi, il a été constaté qu’un nombre étonnant de VE relativement jeunes ont récemment fini à la casse à cause de cet état.
Selon un rapport de Reuters, la cause réside principalement dans l’emplacement et la construction des batteries. Les constructeurs placent les batteries de plus en plus profondément dans la voiture, souvent dans le fond, afin de créer plus d’espace intérieur et de place pour les bagages. En outre, les batteries font de plus en plus souvent partie du châssis, ce qui leur confère une plus grande rigidité et un poids moindre, car il est possible d’économiser sur les structures en acier, mais cela les rend également plus difficiles à réparer.
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Réparations partielles parfois impossibles
Un problème supplémentaire pour la réparation d’une batterie est que la mousse et d’autres agents protecteurs sont également utilisés pour la rendre plus rigide. Cela a un effet positif sur la sécurité et la structure d’une voiture, mais cela signifie aussi que dans de nombreux cas, les batteries doivent être remplacées dans leur intégralité, alors qu’une réparation de quelques cellules aurait pu suffire, mais cette construction les rend inaccessibles dans la pratique.
Cela représente évidemment un coût important : comptez au moins 15 à 20.000 euros selon le modèle. C’est pourquoi les assureurs choisissent plus volontiers aujourd’hui de déclarer le véhicule en perte totale.
Bien que de nombreuses marques automobiles proposent des réparations partielles de la batterie, ce n’est pas le cas partout. Le rapport de Reuters mentionne que le Model Y de Tesla, par exemple, n’est pratiquement pas réparable en raison de la construction et de l’emplacement du bloc-batterie.
La solution proposée par Mercedes est tout aussi remarquable : après un accident, un capteur mesure la force de l’impact et, si elle dépasse une certaine limite, un dispositif de sécurité se déclenche et désactive le bloc-batterie. Le remplacement de l’ensemble est alors la seule option possible…
Capture d’écran : YouTube / Chillin’ with Chet
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