Les professionnels préfèrent rouler à l’électricité

Une enquête a révélé que 73 % des conducteurs professionnels souhaitent rouler à l’électricité. Seule une minorité resterait attachée aux motorisations essence ou Diesel. Le signe que la transition est amorcée ?

Publié le 19 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Les professionnels préfèrent rouler à l’électricité

Une enquête d’Autonieuws.be menée sur le réseau social professionnel LinkedIn tend à démontrer que la plupart des conducteurs (ou chauffeurs) professionnels sont prêts à passer à la conduite électrique. C’est une bonne nouvelle dans le contexte de la transition vers le mode de propulsion électrique, mais aussi un marqueur assez clair que, au contraire des idées reçues, la majorité n’est pas réfractaire à la voiture électrique.

Parce que le sondage a été réalisé sur LinkedIn, il concerne principalement les conducteurs professionnels, qui peuvent disposer d’une voiture de société ou d’une voiture privée. Le sondage a été réalisé auprès de 2.198 participants qui ont notamment répondu à la question suivante : « Si vous deviez changer de voiture maintenant, choisiriez-vous une voiture électrique, une voiture rechargeable ou encore une voiture (hybride) à essence ou Diesel ? ». Pour la réponse, le choix était donné entre « je vais opter pour un véhicule 100% électrique », « Je vais opter pour le Plug-in », « Je préfère moi continuer au Diesel » ou encore « L’essence fera l’affaire ».

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Les résultats montrent que 46 % des personnes interrogées ont résolument opté pour une voiture full électrique et 27 % pour un modèle hybride rechargeable. Ensemble, ils représentent donc trois quarts des répondants avec un net avantage pour la conduite électrifiée. Dans le même temps, les résultats montrent que seuls 27 % des répondants choisiraient une version Diesel ou essence pour leur prochaine voiture.

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La voiture de société est le conducteur de transition

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Bien qu’il ne s’agisse que d’une étude à petite échelle, elle reste néanmoins très intéressante, car elle indique les intentions des conducteurs professionnels en Belgique au sujet de leur mobilité actuelle et de leur mobilité future. Cela permet aussi sans conteste d’imaginer ce que sera le parc automobile de demain.

Dans son analyse, Autonieuws.be souligne également que les voitures de société représentent un excellent catalyseur pour accélérer le verdissement du parc automobile. Ce que démontre cette enquête puisque les conducteurs sont favorables à l’idée d’adopter l’électrification. Toutefois, il reste beaucoup à faire. Les chiffres de Statbel montrent en effet qu’actuellement, seulement 4,4 % du parc belge de 5,8 millions de voitures particulières est électrifié. La bonne nouvelle, c’est que les choses changent puisque le nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables vendues est en forte hausse. Le nombre de commandes a en effet augmenté de près de 70 % par rapport à l’année dernière.

Il faudra toutefois du temps avant que tous les Belges roulent à l’électricité. Le patron de Tesla, Elon Musk, a récemment déclaré que « même dans le meilleur des cas, il faudra au moins 30 à 40 ans avant que toutes les voitures à moteur à combustion du monde entier soient remplacées par des véhicules électriques ».

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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