LG Energy Solution annonce une révolution des batteries pour 2028

Partout dans le monde, les recherches vont dans le sens de batteries plus performantes, mais aussi plus respectueuses de l’environnement pour les voitures électriques. Le Coréen LG estime qu’il prendra un avantage décisif en 2028 grâce à un nouveau procédé de fabrication des anodes et des cathodes. Mais avec quels avantages ?

Publié le 9 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

LG Energy Solution annonce une révolution des batteries pour 2028

La révolution des batteries nous viendra-t-elle de l’électrolyte solide ? Pas seulement. Car les recherches concernent tous les aspects des accumulateurs : la chimie, les anodes, les cathodes, l’encombrement, le poids, etc. Et justement, le Coréen LG Energy Solution annonce une rupture pour les packs. Ce sera pour 2028 et cela concerne cette fois la méthode de production des cellules.

Concrètement, LG a mis au point un nouveau procédé dit « de revêtement à sec » qui viendra remplacer l’actuel processus humide à forte consommation d’énergie pour la fabrication des électrodes de cathode et d’anode. Le Coréen n’est pas le seul à travailler sur cette technologie, mais manifestement, il sera le premier à pouvoir la mettre en œuvre à grande échelle, ce qui aura un impact direct sur le coût de production, sur l’espace nécessaire à la fabrication ainsi que sur l’environnement.

LG01

Un changement de paradigme

Actuellement, la production des cellules s’effectue avec la technique du revêtement humide qui nécessite des étapes coûteuses et énergivores, car il faut successivement dissoudre des produits chimiques dans des solvants toxiques pour ensuite les sécher dans un four de 100 m de long chauffé à une température de 200°C. Le revêtement sec permet donc d’économiser de grandes quantités d’énergie, de réduire les besoins en espaces, mais aussi en machines ou en traitement des solvants. De quoi influer positivement sur les coûts de production et donc réduire les prix des cellules.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

LG Energy Solution travaille sur cette technologie de revêtement à sec depuis 10 ans selon Automotive News Europe. Les travaux sont suffisamment concluants pour que l’industriel passe à la phase de production qui sera effective à grands volumes dès 2028. Une deuxième ligne pilote vient d’ailleurs d’être inaugurée. LG estime que le procédé à sec permettra de réduire les coûts de fabrication des batteries dans une fourchette allant de 17 à 30%. Les économies d’énergie seraient, elles de 30% et celle en espace nécessaire de 50%.

LG2-copie

Les Chinois en échec ?

LG sera donc le premier à lancer cette technologie, prenant ainsi les constructeurs et industriels chinois de court. Pour le Coréen, l’enjeu est de taille, car il a vu sa part de marché pour les batteries passer de 14,6% l’an dernier à 12,6% cette année en raison notamment du succès des batteries LFP qui rapportent beaucoup d’argent à BYD ou CATL. Car le prix de ces batteries a chuté de 44% en très peu de temps. Une innovation était donc nécessaire à LG pour se repositionner sur le marché et redevenir compétitive.

De nombreuses autres entreprises travaillent à cette technologie. Tesla l’avait d’ailleurs annoncé en 2020, mais le constructeur américain n’est pas parvenu à concrétiser son idée. C’est aussi le cas de Samsung, de Panasonic ou de Svolt Energy Technology. Forcément, quand on n’a pas de lithium ou d’autres minerais rares pour les batteries, il faut des idées. Et celles qui touchent au processus de production pourraient être décisives pour concurrencer (enfin) les Chinois.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.