Peut-on recharger sa voiture électrique sur une simple prise domestique ?

Pour beaucoup de futurs propriétaires, l’acquisition d’une voiture électrique nécessite aussi l’installation d’une borne de recharge. Mais est-ce vraiment nécessaire et ne peut-on pas simplement effectuer cette recharge via une simple prise domestique ? Oui, mais à certaines conditions…

Publié le 17 octobre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Peut-on recharger sa voiture électrique sur une simple prise domestique ?

Rouler en voiture électrique nécessite de pouvoir la recharger. Logique. Cela dit, les études montrent qu’aujourd’hui, la majorité de ces recharges s’effectuent à domicile – même si cela changera d’ici quelques années puisque les urbains devront aussi passer à la voiture électrique, ce qui nécessitera de recourir davantage aux points de recharge publics. Souvent, on pense qu’à ces fins, il est nécessaire d’installer une borne de recharge et que celle-ci doit délivrer la puissance la plus élevée possible. Sauf qu’il s’agit d’une idée reçue – aussi véhiculée par les constructeurs eux-mêmes qui illustrent souvent les modèles reliés à une borne –, car, si l’usage du véhicule n’est pas exigeant, il est aussi tout en fait envisageable de recharger sa voiture électrique sur une prise domestique conventionnelle.

La preuve que cette utilisation est tout à fait envisageable, c’est que les constructeurs fournissent d’office un câble standard (CRO) en plus du câble de Type 2. Cela signifie-t-il que l’on peut recharger sans limites par ce biais ? La réponse est oui, mais à condition toutefois que la puissance de la prise domestique (3,7 kW) soit suffisante.

iStock-640248932

16A

Naturellement, il faudra s’accommoder d’un temps de recharge beaucoup plus long qu’avec une borne rapide ou qu’une wallbox de 7,4 ou 11 kW. Ainsi, sur une dizaine d’heures, on pourra compter sur une recharge de 25 ou 26 kWh environ – soit 3,7 kW x 10 – 30% de pertes dues à l’échauffement plus important à puissance de charge réduite (on estime les pertes à 15-20% sur les bornes plus « rapides »). Pour certains, ce sera donc amplement suffisant pour effectuer les trajets du quotidien, surtout si l’employeur met à disposition un point de charge sur le lieu de travail.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Outre le temps de charge et les pertes que ce type de charge représente, il faut aussi prendre en considération la sécurité de l’utilisation d’une prise domestique. En effet, il faut particulièrement être attentif aux risques de surchauffe de l’installation électrique (et du circuit de prises concerné par la recharge de la voiture). Car si celui-ci est sur sollicité, cela entraîne un risque d’incendie.

prise-recharge

Il est donc conseillé de travailler avec une prise domestique renforcée et si possible unique, comme c’est le cas pour une machine à laver, un séchoir ou un frigo (ce sont des points séparés, au contraire d’autres circuits où la législation permet de monter jusqu’à 8 points (ou prises). Pour ce point dédié, le mieux est d’opter pour du 16 ampères (16A) plutôt que 10 pour supprimer tous risques de surchauffe. Et comme ce point prise sera raccordé à un disjoncteur spécifique, le risque d’incendie est véritablement annulé tandis que les pertes sont aussi plus limitées puisque le circuit « chauffera » moins. Voilà donc une manière peu onéreuse d’assurer la recharge de sa voiture électrique. Car un circuit séparé restera nettement moins cher qu’une wallbox dont les tarifs démarrent à 1.000 euros environ et qui nécessite souvent de modifier les installations.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.