Rouler en voiture électrique nécessite de pouvoir la recharger. Logique. Cela dit, les études montrent qu’aujourd’hui, la majorité de ces recharges s’effectuent à domicile – même si cela changera d’ici quelques années puisque les urbains devront aussi passer à la voiture électrique, ce qui nécessitera de recourir davantage aux points de recharge publics. Souvent, on pense qu’à ces fins, il est nécessaire d’installer une borne de recharge et que celle-ci doit délivrer la puissance la plus élevée possible. Sauf qu’il s’agit d’une idée reçue – aussi véhiculée par les constructeurs eux-mêmes qui illustrent souvent les modèles reliés à une borne –, car, si l’usage du véhicule n’est pas exigeant, il est aussi tout en fait envisageable de recharger sa voiture électrique sur une prise domestique conventionnelle.
La preuve que cette utilisation est tout à fait envisageable, c’est que les constructeurs fournissent d’office un câble standard (CRO) en plus du câble de Type 2. Cela signifie-t-il que l’on peut recharger sans limites par ce biais ? La réponse est oui, mais à condition toutefois que la puissance de la prise domestique (3,7 kW) soit suffisante.
16A
Naturellement, il faudra s’accommoder d’un temps de recharge beaucoup plus long qu’avec une borne rapide ou qu’une wallbox de 7,4 ou 11 kW. Ainsi, sur une dizaine d’heures, on pourra compter sur une recharge de 25 ou 26 kWh environ – soit 3,7 kW x 10 – 30% de pertes dues à l’échauffement plus important à puissance de charge réduite (on estime les pertes à 15-20% sur les bornes plus « rapides »). Pour certains, ce sera donc amplement suffisant pour effectuer les trajets du quotidien, surtout si l’employeur met à disposition un point de charge sur le lieu de travail.
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Outre le temps de charge et les pertes que ce type de charge représente, il faut aussi prendre en considération la sécurité de l’utilisation d’une prise domestique. En effet, il faut particulièrement être attentif aux risques de surchauffe de l’installation électrique (et du circuit de prises concerné par la recharge de la voiture). Car si celui-ci est sur sollicité, cela entraîne un risque d’incendie.
Il est donc conseillé de travailler avec une prise domestique renforcée et si possible unique, comme c’est le cas pour une machine à laver, un séchoir ou un frigo (ce sont des points séparés, au contraire d’autres circuits où la législation permet de monter jusqu’à 8 points (ou prises). Pour ce point dédié, le mieux est d’opter pour du 16 ampères (16A) plutôt que 10 pour supprimer tous risques de surchauffe. Et comme ce point prise sera raccordé à un disjoncteur spécifique, le risque d’incendie est véritablement annulé tandis que les pertes sont aussi plus limitées puisque le circuit « chauffera » moins. Voilà donc une manière peu onéreuse d’assurer la recharge de sa voiture électrique. Car un circuit séparé restera nettement moins cher qu’une wallbox dont les tarifs démarrent à 1.000 euros environ et qui nécessite souvent de modifier les installations.
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