Électrique

Tesla : les Superchargeurs, nouveau jackpot d’Elon Musk

Lancé en même temps que la marque pour pallier le manque d’infrastructure de recharge, le réseau de Superchargers Tesla est en passe de devenir une activité ultra-lucrative. D’ici 2030, ils pourraient générer plusieurs milliards de dollars par an. De quoi largement amortir l’investissement de départ.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 3 sept. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Lorsque Tesla a lancé ses premières voitures électriques – c’était en 2010 –, la marque s’est retrouvée confrontée à un problème de taille : l’absence totale de réseau de recharge rapide sur les routes du globe. Courageusement, les responsables ont dès lors pris la décision de bâtir leur propre réseau de bornes rapides, les Superchargers. Il fallait oser, car bien qu’étalé, l’investissement a du être colossal. Cela dit, l’idée était aussi visionnaire, car Tesla dispose aujourd’hui du plus vaste réseau au monde avec plus de 35.000 points dans le monde (juin 2023).

Devenus incontournables, les Superchargers le sont aussi pour les autres marques qui profitent aujourd’hui de l’ouverture du réseau des Superchargers de Tesla. Ce qui signifie donc que la marque américaine peut aujourd’hui trouver une nouvelle source de rémunération par le biais de ses concurrents.

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De l’ambition, encore

L’ouverture des Superchargers aux modèles d’autres marques n’est pas fortuite. Et elle a d’ailleurs été finement organisée par Tesla qui vient de lancer ses nouvelles bornes V4 spécialement conçues pour répondre aux fortes demandes énergétiques simultanées. Ces Superchargers sont donc parfaitement adaptés à l’accueil des autres véhicules, aussi pour ce qui concerne la connexion puisque grâce à l’adaptateur Magic Dock, la plupart des véhicules des autres marques (avec prise CCS, mais pas CHADeMO) peuvent se connecter. Pour sa part, Tesla utilise le format de prise rapide NACS, une technologie que le constructeur pourrait en outre bientôt imposer aux autres, car les constructeurs qui l’adoptent ne paient pas de droits de licence.

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Au départ, Tesla avait indiqué que l’activité des Superchargers ne serait jamais capable de dégager le moindre bénéfice. Mais il apparaît que cette projection était en fait totalement fausse – ou inattendue ? Car selon le consultant Wedbush Securities, le réseau de Superchargers pourrait représenter d’ici à 2030 entre 3 et 6% du chiffre d’affaires total de Tesla, soit autour des… 18 milliards de dollars par an ! Cette perspective devrait permettre de renforcer la confiance des investisseurs dans Tesla. Wedbush Securities prévoit ainsi que le prix de l’action Tesla pourrait progresser de 235 à 350 dollars d’ici peu, ce qui renforcera encore la valeur du constructeur qui est déjà la plus solide du monde : Tesla vaut aujourd’hui 800 milliards de dollars. Non, Musk ne s’était pas trompé. Et il va commencer à récolter ce qu’il a semé il y a une petite vingtaine d’années…

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