La conduite écologique ne concerne pas seulement le transport sur les routes publiques, mais aussi le sport automobile. Les voitures de course servent souvent de laboratoire de conduite pour affiner, développer et tester de nouvelles technologies dans des conditions extrêmes.
C’est également ce que Toyota prévoit de faire avec HySE-X1. Il s’agit d’un buggy à hydrogène qui participera au Dakar en janvier 2024. Il sera inscrit dans la classe Mission 1000, réservée aux véhicules expérimentaux à motorisation alternative. Sous la carrosserie se trouve un quatre cylindres suralimenté de 1,0 litre provenant d’une moto, qui fonctionne à l’hydrogène et devrait permettre un rallye sans émissions. Il ne s’agit pas d’un projet de course à 100 %, car cette source d’énergie devrait être utilisable aussi bien sur les routes publiques que dans le cadre du sport automobile.
Plus intéressant encore, ce projet a une touche belge, puisque cette voiture sera construite et déployée par l’Overdrive Racing Team de Jean-Marc Fortin, également responsable de la Toyota Hilux avec laquelle Nasser Al-Attiyah a remporté les deux dernières éditions du Rallye Dakar.
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