Ce concept de limitation de la puissance existe déjà chez nous pour les motos pour lesquelles il faut d’abord apprendre à conduire un modèle de puissance limitée avant de passer à des motos plus puissantes lorsqu’on est plus âgé et que l’on a acquis davantage d’expérience. Ce dispositif est segmenté en 3 étapes. Quoi qu’on en dise, cette approche est logique, car elle permet de limiter les débordements souvent observés chez les jeunes. Le concept pourrait dès lors être appliqué aux voitures.
Maximum 95 ch
Une telle réglementation pourrait dès lors bien voir le jour à moyenne échéance, car l’Italie est en train de montrer la voie. Chez nos voisins transalpins, une loi est en préparation stipulant que les jeunes conducteurs ne peuvent conduire qu’une voiture à essence d’une puissance maximale de 95 ch au cours des trois premières années d’obtention de leur permis. En outre, une réglementation spécifique s’appliquera aux voitures électriques et hybrides pour lesquelles le rapport poids/puissance sera limité 88 ch pour 1.000 kg de masse.
Cela dit, on s’interroge toutefois sur cette dernière mesure, car les performances des voitures électriques sont tout bonnement hallucinantes pour certains modèles. En Belgique, toute personne qui obtient son permis de conduire peut sans aucune précaution conduire n’importe quelle voiture. Même la Lotus Eletre électrique qui développe 905 ch, passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et peut atteindre 260 km/h en vitesse de pointe. N’est-ce pas de la folie ? Car il faut bien se dire que cela revient finalement à envoyer un jeune de 18 ans sans aucune expérience sur les routes publiques au volant d’une Formule 1.
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Mode étudiant
La proposition italienne semble donc tout à fait sensée, mais elle impose en même temps de nombreuses restrictions en raison de la très faible puissance des voitures admise pour les jeunes conducteurs. En effet, aujourd’hui, seuls les modèles de base de quelques marques répondent à ces conditions de puissance et la plupart des voitures familiales qu’elles soient hybrides ou non dépassent aisément la barre des 100 ch. Une limite de 120 ou même de 150 ch ne serait-elle dès lors pas plus réaliste pour le parc automobile ?
Pour les voitures électriques, il faudrait peut-être que les constructeurs prévoient un mode de conduite « étudiant » qui pourrait réduire fortement la puissance et le couple pour ces conducteurs en herbe.
Reste à voir maintenant si cet exemple italien de limitation de la puissance sera également adopté dans les autres États membres, y compris en Belgique.
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