La transition énergétique en Europe signifie aussi la fin du moteur Diesel au cœur de nos territoires. Un retournement de situation par rapport à il y a quelques années, mais qui est justifié par le caractère trop polluant de ces mécaniques. Naturellement, cette évolution fait encore débat, car les Diesel de génération Euro 6 se montrent très efficients et propres avec les technologies de dépollution actuelle et ils auraient pu contribuer aux objectifs européens de réduction de gaz à effet de serre.
Quoi qu’il en soit, les constructeurs ont déjà pris le parti de réduire leur offre de moteurs Diesel. Et certaines ont même décidé de les éliminer purement et simplement. Volvo, par exemple, vient d’annoncer qu’elle cessera de produire des véhicules Diesel dans le monde entier dès la fin de cette année. Les tout derniers exemplaires sortiront des chaînes de production au début de l’année 2024, marquant ainsi la fin du chapitre Diesel pour la marque sino-suédoise.
Pionnier
Dans l’idée d’arrêter le moteur thermique et du Diesel plus particulièrement, Volvo fait office de pionnier. Car en 2017 déjà la marque a annoncé qu’elle stoppait le développement des moteurs Diesel pour se lancer à 100% dans l’électrification. L’objectif n’a pas changé et reste celui de ne plus proposer que des modèles électriques à partir de 2030. Ce scénario semble tout à fait réalisable en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Mais reste la question du reste du monde qui ne pourra forcément pas adopter les voitures électriques. On pense à l’Inde, au Brésil et à l’Amérique du Sud en général, à l’Afrique, etc., des territoires où les voitures électriques n’ont pas encore leur place. Quoi qu’il en soit, Volvo prend en tous cas très au sérieux son rôle de pionnier en matière d’électrification.
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