Volvo arrête la production de moteurs Diesel partout dans le monde

Depuis 2015, le moteur Diesel a déjà largement décrié et pas seulement en Europe, car le phénomène est à présent mondial. Dans ce contexte, Volvo vient d’annoncer qu’il produirait des voitures à moteur Diesel jusqu’à la fin de l’année, mais pas au-delà. Un avant-goût de la voie qui risque d’être empruntée par d’autres constructeurs ?

Publié le 21 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Volvo arrête la production de moteurs Diesel partout dans le monde

La transition énergétique en Europe signifie aussi la fin du moteur Diesel au cœur de nos territoires. Un retournement de situation par rapport à il y a quelques années, mais qui est justifié par le caractère trop polluant de ces mécaniques. Naturellement, cette évolution fait encore débat, car les Diesel de génération Euro 6 se montrent très efficients et propres avec les technologies de dépollution actuelle et ils auraient pu contribuer aux objectifs européens de réduction de gaz à effet de serre.

Quoi qu’il en soit, les constructeurs ont déjà pris le parti de réduire leur offre de moteurs Diesel. Et certaines ont même décidé de les éliminer purement et simplement. Volvo, par exemple, vient d’annoncer qu’elle cessera de produire des véhicules Diesel dans le monde entier dès la fin de cette année. Les tout derniers exemplaires sortiront des chaînes de production au début de l’année 2024, marquant ainsi la fin du chapitre Diesel pour la marque sino-suédoise.

volvo-ex30-3

Pionnier

Dans l’idée d’arrêter le moteur thermique et du Diesel plus particulièrement, Volvo fait office de pionnier. Car en 2017 déjà la marque a annoncé qu’elle stoppait le développement des moteurs Diesel pour se lancer à 100% dans l’électrification. L’objectif n’a pas changé et reste celui de ne plus proposer que des modèles électriques à partir de 2030. Ce scénario semble tout à fait réalisable en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Mais reste la question du reste du monde qui ne pourra forcément pas adopter les voitures électriques. On pense à l’Inde, au Brésil et à l’Amérique du Sud en général, à l’Afrique, etc., des territoires où les voitures électriques n’ont pas encore leur place. Quoi qu’il en soit, Volvo prend en tous cas très au sérieux son rôle de pionnier en matière d’électrification.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.