Toute personne qui suit de près l’actualité peut craindre, en raison de tous les articles de mauvais augure, de ne plus pouvoir conduire une voiture dans quelques années. D’abord, parce que la voiture à moteur à combustion sera interdite d’ici 2030. Deuxièmement, parce qu’une voiture électrique est encore très chère. Troisièmement, parce qu’il n’y aura pas assez de capacité pour charger toutes ces batteries. Et enfin, parce que la facture d’électricité deviendra beaucoup plus chère. Est-ce que ça ira aussi loin ? Peut-être pas.
Station de recharge intelligente et V2G
Certaines évolutions techniques importantes rendront l’utilisation des voitures électriques plus efficace. En ce qui concerne le “ravitaillement”, les utilisateurs sont encore un peu trop enfermés dans le schéma du moteur à essence ou diesel : il faut toujours laisser le réservoir presque vide et le remplir à nouveau à la pompe, une opération qui, avec les combustibles fossiles, ne prend que quelques minutes.
Une voiture électrique avec une batterie nécessite une approche différente. Il est préférable de recharger progressivement et par phases, comme avec un smartphone que vous branchez régulièrement sur une batterie externe (powerbank). La condition est bien sûr que vous puissiez brancher votre voiture à tout moment : à la maison, au travail ou dans les lieux publics. Et que l’infrastructure de charge et la batterie soient gérées de manière intelligente, de sorte que l’énergie puisse être injectée dans la batterie de votre voiture au moment le plus approprié ou le plus favorable (par exemple, l’énergie fournie par vos panneaux solaires un jour d’été), puis retirée en cas de besoin externe (par exemple, dans la maison pour la cuisine ou le chauffage).
Pour cela, vous avez besoin d’une station de recharge intelligente et de la possibilité d’une recharge bidirectionnelle, la technologie dite “Vehicle to Grid” (V2G). Il ne s’agit pas de puiser de l’énergie à volonté, mais de prendre en compte les besoins en énergie des différents utilisateurs du site, d’une part, et l’offre d’énergie ainsi que le tarif en vigueur à ce moment-là, d’autre part. De cette façon, les moments de pic redoutés et coûteux peuvent être évités. Par exemple, le soir, lorsque vous cuisinez à l’électricité après la journée de travail et que la maison a besoin d’être chauffée. Il est alors préférable de charger la batterie de la voiture la nuit, lorsqu’il y a peu ou pas d’autres consommateurs d’électricité, afin de pouvoir se rendre au travail le lendemain avec suffisamment d’électricité à bord. C’est simple, n’est-ce pas ?
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À la maison et au travail
Il en va de même sur le lieu de travail : la station de recharge intelligente y chargera la flotte en fonction de différents facteurs : la nature du travail (travail de bureau et donc uniquement un trajet domicile-travail ou beaucoup sur la route), l’état de charge de la batterie, l’heure de départ et la distance à parcourir (en fonction de l’emploi du temps de l’utilisateur), etc. Grâce à la technologie V2G, les VE peuvent également faire office de “batterie domestique” en stockant temporairement l’énergie produite par les panneaux solaires ou les éoliennes, puis en absorbant les pics de puissance.
Cela ressemble encore à de la science-fiction, mais toutes ces technologies sont prêtes à être produites et ne demandent qu’à être déployées à grande échelle. Êtes-vous prêt pour la transition vers l’énergie électrique ?
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