Les prix des carburants continuent de fluctuer fortement à la pompe en raison de multiples facteurs et notamment celui, de plus en plus prégnant ces dernières semaines, de la faiblesse de l’euro face au dollar. Cela dit, ce samedi 10 septembre, le prix de l’essence passera sous la barre des 1,7 euro/l (- 4 eurocents), ce qui est une bonne nouvelle en soi.
Curiosité toutefois, cette baisse du prix global à la pompe sera accompagnée par une hausse des accises sur ce même litre de carburant. Pourquoi ?
En réalité, lors de la flambée des prix de l’énergie de ces derniers mois, le gouvernement belge a octroyé une baisse forfaitaire des accises de 17,5 eurocents.
Dans ce « contrat », il était prévu qu’un passage du litre de carburant sous les 1,7 euro/l entraînerait une remontée des accises en vertu du principe du cliquet positif. C’est précisément ce qui se passe ici.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une diminution pas pérenne
Ceux qui pensaient que la réduction forfaitaire sur les accises serait d’application sans discontinuer jusqu’en mars 2023 comme annoncé par le gouvernement ont dès lors oublié ce détail : lorsque le seuil des 1,7 euro/l est franchi à la baisse, cela réactive un système de cliquet, ici positif dans le chef du gouvernement « qui correspond à une augmentation des accises de la moitié de la diminution engendrée sur les marchés internationaux » a indiqué le représentant de la Brafco (fédération des négociants en carburants), Olivier Neirynck au journal L’Écho.
En clair, cela signifie que les prix baissent, mais que 50% de cette diminution est transformée en accises. Au final, le consommateur ne profite donc que de 50% de cette baisse. Si d’autres réductions devaient encore intervenir dans les semaines qui viennent, les accises seraient donc toujours augmentées, égratignant au passage toujours un peu plus la « ristourne » initiale de 17,5 eurocents.
La mauvaise nouvelle dans cette histoire, c’est que ce principe de cliquet positif est aussi appliqué au litre de super 98 alors que son prix est pourtant loin du seuil des 1,7 euro/l. Pourquoi ? Et bien parce que la super 98 est « attelée » au litre de super 95. C’est donc ce dernier produit qui fait office de référence.
Dès ce samedi, le gouvernement touchera donc davantage d’accises sur un litre d’essence. Le taux d’accises augmente de 33,05 euros par mille litres, soit un total de 488,58 euros par mille litres.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be