La transition énergétique a pour objectif de rendre la société et chaque consommateur moins émetteur de carbone. L’électrification du parc automobile s’inscrit bien évidemment dans cette perspective. Mais en attendant ce changement, on peut déjà contribuer à la réduction de l’empreinte carbone en adoptant une conduite plus économique.
C’est l’approche poursuivie par Honda comme l’indique le site Carbuzz : la marque japonaise vient en effet de breveter un mécanisme permettant de récompenser les conducteurs qui adoptent une conduite plus responsable et écologique en leur octroyant des crédits « carbone ».
L’idée est simple : il s’agit d’utiliser un appareil qui enregistre la consommation d’un utilisateur et de comparer cette donnée avec une référence. S’il reste en deçà de ce seuil, il est récompensé sous la forme de crédits « carbone », c’est-à-dire des droits d’émission de CO2, qu’il peut ensuite vendre lui-même. Le conducteur qui participe peut ainsi gagner de l’argent.
Ce sont bien souvent les entreprises qui achètent des crédits « carbone ». Certes, elles aussi doivent réduire leur empreinte, mais lorsqu’elles dépassent le seuil autorisé ou qu’elles envisagent des activités émettrices, elles doivent alors acheter des crédits « carbone » ou des droits à polluer.
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Est-ce rentable ?
Cela semble être une bonne initiative de la part de Honda. Mais cela a-t-il un sens ? Et est-il possible d’en tirer un avantage financier substantiel ? Il faut d’abord épingler le fait que ce dispositif a un effet pervers. Car bien que les conducteurs soient encouragés à adopter une conduite plus économique et donc plus respectueuse de l’environnement, on peut se poser la question de revendre ensuite ces crédits « carbone » puisque l’effet positif est « annulé » par l’acheteur desdits crédits.
Comme on pouvait s’en douter, il s’agit aussi davantage d’un acte symbolique, car les participants ne gagneront pas grand-chose au final. Ainsi, en conduisant une Honda qui émet environ 150 g/km de CO2 et que l’on parvient à rouler avec une économie de 10%, l’économie se chiffrera à 15 g/km de CO2. Or, on sait qu’un crédit « carbone » s’échange aujourd’hui autour des 80 euros.
Une fois le calcul fait, il faudra donc 65.000 km pour obtenir ce montant. Pour la plupart des conducteurs, il faudra donc plusieurs années pour toucher ce montant bien maigre. Cette action est donc plutôt symbolique et ne conduira pas à une source majeure de revenus supplémentaires pour les conducteurs qui signent chez Honda.
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