Des terroristes climatiques ont délibérément mis le feu à un pylône haute tension entre Steinfurt et Hartmannsdorf ce mardi matin. La ligne électrique a été tellement endommagée par l’incendie que de nombreuses familles de la région ainsi que l’usine Tesla voisine ont été privées d’électricité, rapporte le journal Het Nieuwsblad.
Les pompiers ont également dû interrompre leur travail d’extinction pendant un certain temps après qu’un panneau avertissant de la présence d’explosifs a été trouvé près du pylône à haute tension qui était en feu. Ce n’est qu’après enquête et exploration de la brigade anti-explosifs que les pompiers ont pu continuer leur travail.
Une attaque contre Tesla
Les autorités ont rapidement privilégié la piste du sabotage, ce qui s’est avéré exact. En effet, le groupe d’extrême gauche « Vulkangruppe » a revendiqué cette attaque contre le pylône en question. « Nous avons saboté l’usine de Tesla aujourd’hui », a confirmé ce groupe dans un communiqué. Car du point de vue de ce groupe écologiste, la marque Tesla n’est ni écologique ni sociale. Cette action vise naturellement les plans d’expansion de l’usine Tesla – située dans une zone forestière – et qui font l’objet de protestations depuis un certain temps. La police a ouvert une enquête.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Elon Musk furieux
Selon Tesla, les dégâts et les pertes se chiffrent « en centaines de millions ». Le patron de Tesla, Elon Musk, n’a évidemment pas apprécié. Il a réagi sur son réseau social X – anciennement Twitter – en indiquant que : “Soit il s’agit des écoterroristes les plus stupides de la planète, soit il s’agit de marionnettes envoyées par ceux qui n’ont pas les bons objectifs environnementaux. Arrêter la production de véhicules électriques au lieu de véhicules à carburant fossile est extrêmement stupide. »
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be