Esthétiquement, la Série 2 coupé avait déjà évolué en profondeur par rapport à la 1 et cette version cabrio accentue encore ces différences. La face avant et ses traits marqués, son capot bombé et ses blocs optiques expressifs laissent même penser, sous certains angles, que l'on est en présence d'une Série 3. Les flancs et la partie arrière fixent les choses : la 2 Cabrio reçoit là sa véritable identité. A l'intérieur, l'environnement BMW est évidemment respecté même si l'essentiel du meuble de bord est repris de la Série 1 berline.
Qui dit cabriolet dit évidemment modèle deux portes avec un accès restreint aux places arrière offrant peu de place aux genoux des passagers adultes. Notez qu’il s’agit d’une stricte 4 places, la partie centrale arrière n'étant pas conçue pour recevoir un passager.
C'est donc évidemment aux places avant et singulièrement derrière le volant qu'on se trouve le mieux. Les sièges sont accueillants et l'ergonomie générale quasi parfaite. Quant au coffre, BMW tient à préciser qu'on peut y loger deux sacs de golf, ce qui n'est a priori pas le cas pour la Z4.
Plaisirs bien présents
Du côté des motorisations, l'offre s'avère assez large, avec pas moins de sept propositions : trois diesels et quatre essence. Pour respecter au mieux les récentes normes environnementales, toutes ces versions profitent du système “Stop&Start” ainsi que des différents artifices “Efficient Dynamics” de BMW chargés de diminuer les consommations. C'est d'autant plus vrai avec la superbe et efficace boîte automatique à 8 rapports (en option sauf en 225d où elle est commise d'office). Pour cette première prise en main, seule la version 228i nous était offerte. Ce ne sera certainement pas celle qui alimentera en numéro 1 les carnets de commande en Belgique (le cinquième marché mondial pour le cabriolet, excusez du peu!) mais c'est sans doute l'une de celles qui révèle le mieux ce que représente ce valeureux “petit” cabrio. Comme pour le coupé, c'est la sportivité qui est mise en évidence. Même si elle embarque un bon 80 kilos de plus, cela ne se ressent pas lorsqu'il est question de performances ou de tenue de route. Il faut dire que le châssis a été rigidifié de 20% par rapport à l'ancien cabrio (Série 1). Notez encore que la capote est en toile et qu'elle isole parfaitement l'habitacle.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Utilisant le châssis de la Série 1 actuelle, ce cabriolet offre donc un réel plaisir de conduire… avec ou sans toit. Et celui qui choisira le six cylindres décuplera les plaisirs à bord !
Conclusion
Cette Série 2 Cabrio s'inscrit entre une Z4 plus spartiate (mais au look plus sportif encore) et une Série 4 cabrio, véritable machine à rouler prête à accueillir confortement quatre adultes. Sachant qu’un coupé Série 2 équivalent coûte environ 5.000 euros de moins et une 4 Cabrio, 7.000 de plus, à vos calculettes !
La BMW 228i Cabrio en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres diesel 1.997cc; 245ch à 5.000tr/min; 350Nm à 1.250tr/min.
Transmission : aux roues arrière.
Boîte : manuelle à 6 rapports (auto 8 en option).
L/l/h (mm) : 4.432 /1.774/1.413
Poids à vide (kg) : 1.535
Volume du coffre mini/maxi (l) : 390 litres
0 à 100 km/h (sec.) : 4,8
+
Design réussi
Performances & moteur 228i
Confort préservé
Equipements de série
Direction vive et précise
Boîte auto 8 excellente (option)
–
Places arrière (confort/accès)
Quelques détails de finition
Tarifs et options
Prix : 36.300 € TVAC
Puissance : 245 ch
V-max : 250 km/h
Conso. mixte : 7,6 l/100km
CO2 : 176 g/km
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be