L’Omoda 5 sera disponible en Belgique en version essence ou électrique, tandis que nos voisins du nord n’auront droit qu’à la version EV dans leur assiette car les Pays-Bas prélèvent des taxes automobiles trop élevées pour justifier le lancement sur le marché d’une Omoda à essence. Selon son porte-parole, la marque lancera chez nous quatre à six modèles dans de l’année prochaine, dont au moins un hybride rechargeable. Elle envisage également de lancer la production en Europe, une décision qui interviendra dans le courant de l’année 2024.
Design affûté
L’extérieur de l’Omoda 5 est devenu un mélange de langage stylistique japonais et sud-coréen. Il est difficile de dire si le résultat est beau, mais le fait est que cela plait. Notez que la version avec moteur à combustion interne) et l’électrique sont très différentes. Cette dernière parait plus étroite grâce à l’absence de calandre et a l’air beaucoup plus moderne.
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Même l’intérieur des deux modèles diffère, en particulier le tableau de bord et le tunnel central : là où l’essence utilise des boutons traditionnels, l’EV préfère les nouveaux types de pavés tactiles dont nous ne sommes pas fans. L’espace à bord n’est pas très généreux, mais c’est le cas de la plupart des voitures de cette catégorie, le segment des C-SUV.
En termes de design et de choix des matériaux, l’Omoda 5 est dans l’air du temps. En ce qui concerne la technique, elle a l’air à la page également. Malheureusement un programme bien trop strict durant la présentation à la presse et aux influenceurs ne nous a pas permis de tout tester en profondeur. Pour l’instant, il faudra donc se fier à nos premières impressions.
Avec la 5, Omoda joue la carte de l’équipement complet avec un double écran de 12,3 pouces, une navigation connectée, cinq systèmes de conduite semi-autonome de niveau 2.5 et une interface homme-machine HMI5.0 qui est censée être synonyme « d’interaction visuelle offrant une expérience technologique immersive ». Nous n’avons malheureusement pas pu découvrir si cette affirmation tient vraiment la route…
Trois versions
L’Omoda 5 1.6 T est servie par un moteur 1.6 essence turbocompressé qui développe 200 ch et 290 Nm de couple. Pas de chance pour nous encore, cette variante n’était pas disponible à l’essai. Nous n’avons donc pu tester que brièvement l’Omoda 5 EV qui est également une traction. Ce modèle de voiture électrique est équipé d’un moteur de 150 ch et 340 Nm et permet aux clients de choisir entre deux packs de batteries d’une capacité de 40 kWh ou 60 kWh, pour une autonomie maximale respective de 300 ou 450 km.
Bref essai
Pour Omoda, il n’était pas question de rouler sur les routes publiques chinoises lors de l’essai de la 5. Nous avons donc dû nous contenter d’un mini parcours entre des cônes sur le parking d’un parc d’attraction local très inspiré de Disneyland. Cette petite piste d’essai bricolée à la hâte consistait en une ligne droite suivie de quelques virages et se terminait par des slaloms qui rappelent le tristement célèbre test de l’élan.
Il était évident que le personnel d’Omoda n’avait aucune expérience avec les journalistes automobiles européens, car nous devions nous en tenir à des vitesses ridiculement basses qui empêchaient de vraiment mettre la voiture à l’épreuve, comme si Omoda redoutait le comportement de la voiture.
Les craintes de l’équipe du staff du constructeur chinois se sont toutefois avérées injustifiées puisque la 5 s’est accommodée de notre style de conduite sauvage (au diable les limitations de vitesses ridicules !) et, pour autant que nous ayons pu l’expérimenter, ce crossover compact ne devrait pas rougir face aux modèles similaires déjà commercialisés en Europe. Lors des départs arrêté, l’Omoda 5 patine quelque peu, mais l’adhérence générale est bonne, et le freinage ainsi que la direction ne souffrent d’aucune critique particulière.
Pas de mauvaise surprise
Au final, le bilan est plutôt positif pour ce véhicule chinois totalement inconnu dans nos contrées qui ne nous a réservé aucune mauvaise surprise. Ajoutez à cela les cinq étoiles décernées par Euro NCAP, et vous avez l’assurance de rouler en toute sécurité. Notre plus grande déception est de n’avoir pas pu tester l’autonomie réelle de la voiture, qui est, après le prix, le critère le plus important lors de l’achat d’une voiture électrique.
Où acheter et à quel prix ?
Voici une question à laquelle nous n’avons pas encore de réponse. Omoda est en train de développer son réseau dans notre pays et les prix du 5 ne sont pas encore connus. Pour le moment, on parle d’un prix de base inférieur à 40.000 euros, avec une fourchette de 46.000 euros pour le modèle le plus cher, en espérant qu’il ne sera pas dépassé.
Lors de notre visite, et plus particulièrement lors d’une réunion avec certains dirigeants d’Omoda, nous n’avons pas pu nous empêcher d’insister sur le fait que deux choses doivent être prioritaires si la marque veut conquérir avec succès le marché européen et belge en particulier : un prix compétitif (moins cher qu’une Kia ou une Hyundai comparable) ET une garantie d’au moins cinq ans pour inspirer la confiance. Il faudra donc patienter pour voir si l’Omoda 5 vaut le détour, mais notre première impression est globalement positive. A suivre…
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