ESSAI Skoda Superb Combi: la bien-nommée

Imbattable par son rapport habitabilité / prix, la Skoda Superb sort de sa chrysalide et se permet dorénavant aussi de séduire grâce à son style. Encore plus lorsqu’elle se dérive en version break Combi ?

Publié le 11 janvier 2016
Temps de lecture : 2 min
ESSAI Skoda Superb Combi: la bien-nommée

Plus statuaire, notamment grâce des optiques LED et à ses lignes tendues, que les deux premières générations, la dernière Superb berline s’offre une ligne tirant davantage vers la silhouette de coupé, tout en offrant un coffre de 625 litres. Conservant des lignes séduisantes, le break porte son volume de chargement à 660 litres. En configuration deux places, c’est carrément près de 2m³ (1.950 litres) qui s’offrent à vous. Cela dit, outre ces chiffres digne d’un véhicule utilitaire, ce sont surtout les nombreuses astuces typiquement Skoda pour caler les menus objets ou faciliter la vie (lampes amovibles, sous-plancher compartimenté…) ou le chargement (hayon électrique commandé par un mouvement sous le bouclier) qui séduiront les utilisateurs.

Habitabilité XXL

Comme il n’y a pas de raison que les bagages soient mieux installés que les passagers, la Superb Combi offre des cotes d’habitabilité tout aussi généreuses. Encore un peu plus long que son prédécesseur (4,86 mètres), le nouveau porte-drapeau Skoda offre un volume habitable à faire pâlir de jalousie les plus grandes limousines. Il faut dire que par rapport aux Mercedes Classe S et autre BMW Série  7, la Superb n’a que des quatre cylindres à caser sous son capot (et encore, transversalement !). La gamme mécanique du Combi se calque, en effet, sur celle de la berline. A savoir des TDI et TSI s’échelonnant de 120 à 280 chevaux.

Pour le reste… elle roule aussi bien que la berline !

La Superb Combi 2.0 TDI 150 en quelques chiffres

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Moteur : 4 cylindres en ligne, diesel turbo à injection directe, 1.968 cc; 150ch de 3.500 à 4.000 tr/min; 340 Nm de 1.750 à 3.000 tr/min.

Transmission : aux roues avant ou intégrale.

Boîte : manuelle ou DSG à 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.861/1.864/1.480

Poids à vide (kg): 1.505

Coffre (l) : de 660 à 1.950

Réservoir (l) : 66

0 à 100 km/h (sec.) : 8,9

Points positifs

Habitabilité présidentielle

Volume de coffre XXL

Finition soignée

Equipement disponible pléthorique

Comportement dynamique soigné

Points négatifs

Prix globalement en hausse

Prix : 29.950 € TVAC

Puissance : 150 ch

V-max : 218 km/h

Conso. mixte : 4 l/100km

CO2 : 106 g/km

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition
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