ESSAI Smart #1 : seconde chance

Devenu coentreprise détenue par Mercedes et par Geely, Smart reprend un nouveau départ le #1, un SUV électrique dont l’usage n’est plus du tout limité à la ville.

8 / 10
Publié le 20 octobre 2023
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Smart #1 : seconde chance

L’époque des Smart citadines à deux places et bel et bien révolue. Désormais, la marque qui appartient à part égales à Mercedes et à Geely a passé la vitesse supérieure avec une nouvelle génération de produits fabriqués en Chine et développés sur base de la grande expérience de ce dernier en matière de véhicules électriques. Le premier modèle issu de ce mariage est le SUV #1 qui a été développé sur la base de la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de Geely qui sera utilisée par 7 de ses marques.

Long de 4,27 m, il se veut très original avec un toit semblant flotter au-dessus du reste de la carrosserie, et de jolies courges. On reconnaît certains traits stylistiques propres aux Mercedes électriques comme les signatures lumineuses avant et arrière, ainsi que les poignées de portes rentrantes vues sur les Classe E et S notamment.

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De l’espace à revendre

Dans l’habitacle, l’influence de Mercedes est encore plus manifeste avec une planche de bord qui ressemble à celles de certains modèles de la marque à l’étoile. En son centre, un écran de 12,8 commande toutes les fonctions de la voiture, y compris son avatar sous la forme d’un petit renard doté de l’intelligence artificielle. L’instrumentation est confiée à une petite dalle de 9,2 pouces qui est secondée par un affichage tête haute dès le niveau de finition Premium.

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Si l’on trouve facilement ses marques dans cet univers résolument moderne, on peut tout de même regretter un manque général de simplicité comme par exemple le réglage des rétroviseurs qui se fait via une commande sur l’écran central, puis après via le volant. Pour le reste, on s’y sent bien dans cette Smart #1 et pour ne rien gâcher, la finition est de très bon niveau. Le gros point positif de cette voiture est son empattement de 2,75 m qui lui donne un très bel espace intérieur, sans oublier un coffre d’une capacité de 313 litres, avec un compartiment caché sous le plancher. Si cela ne suffit pas, la banquette arrière coulisse pour libérer encore plus de place.

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Trois versions

Smart décline la #1 en trois versions : en entrée de gamme, elle dispose d’une batterie de 49 kWh (310 km WLTP) et développe 272 ch. On retrouve ensuite une déclinaison de même puissance, dotée d’une batterie de 66 kWh, pour une autonomie de 440 km WLTP. Enfin, au sommet de la gamme, la #1 dispose quant à elle de deux moteurs lui conférant une puissance totale de 428 ch, de quoi aller titiller des sportives thermiques bien plus chères !

Si la version petite batterie constitue une belle entrée de gamme à 36.495 €, un prix qui lui permet de bénéficier en Flandre de la prime à l’achat d’un nouveau VE à partir de 2024, notre choix s’est porté sur la version 66 kWh qui devrait représenter la majorité des ventes. Avec 272 ch pour un poids de 1.820 kg, la Smart #1 ne manque pas de ressources pour se montrer amusante et réactive. Cette propulsion peut même se montrer joueuse lorsqu’on force le trait, mes ses suspensions assez souples n’en font pas une GTI pour autant.

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Consommation raisonnable

Bien insonorisée, la Smart gomme plutôt bien ses bruits de roulements. En ville, on se prend rapidement à utiliser ses deux niveaux de régénération afin d’utiliser le moins possible les freins. Durant notre galop d’essai qui s’est déroulé dans et autour de la Capitale, sur route et autoroute, nous avons enregistré une consommation moyenne de 18,2 kWh, ce qui est assez raisonnable. Pour la recharge, la Smart #1 Premium dispose d’un chargeur embarqué de 22 kW sur le courant alternatif. Lorsqu’on utilise une borne rapide, la puissance maximale est de 200 kW, ce qui lui permet de théoriquement de passer de 10 à 80% en moins de 30 minutes.

Conclusion

Pour la première fois, nous avons pris du plaisir à conduire une Smart ! Plutôt nerveuse, elle est agréable à conduire tout en étant très confortable. Son look extérieur peut ne pas plaire à tout le monde mais il faut reconnaître que ce SUV a du charme et ne ressemble à aucun autre. Vendu dans sa finition Premium au prix de 43.995 €, il se montre assez compétitif face à la concurrence. Quand on sait d’où vient Smart, ce renouveau plaisir !

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La Smart #1 Premium en quelques chiffres :

Moteur : 1 moteur électrique, 272 ch et 343 Nm

Transmission : aux roues arrière

Boîte de vitesses : simple réduction, 1 rapport

Longueur/Largeur/Hauteur (mm) : 4.270/1.822/1.636

Poids à vide (kg) : 1.820

Volume du coffre (l) : 313

Batterie (kWh) : 66

0 à 100 km/h (sec) : 6,7

Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h

Consommation mixte WLTP (KWh/100 km) : 16,8

Autonomie WLTP (km) : 440

CO2 : 0 g/km

Prix : 43.995 euros

T.V.A. : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles 83,95 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Agrément général
  • Look sympa
  • Consommation raisonnable
Défauts
  • Quelques plastiques durs
  • Détails d’ergonomie

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Par Maxime Hérion Journaliste

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