À l’instar des versions thermiques, les Fortwo et Forfour ED sont respectivement produites dans l’usine Smart de Hambach, en France, et dans l’usine Renault de Novo Mesto, en Slovénie (au côté des cousines Twingo). C’est également le partenaire Renault qui fournit le moteur électrique pour les deux versions à partir de son usine de production situé à Cléon, dans le nord de la France. Par contre, le pack de batterie provient de la société Accumotive, une filiale de Daimler.
S’il était techniquement possible d’offrir à la Forfour un pack de batterie de plus grande capacité compte tenu de l’espace supplémentaire libéré dans le soubassement par rapport à la plus compacte Fortwo, cette solution n’a pas été retenue pour des raisons économiques. Dans les deux cas, on retrouve donc un module lithium-ion identique, capable de stocker 17,6 kWh. Une capacité « limitée » qui n’autorise pas les Smart Fortwo et Forfour à afficher une autonomie officielle supérieure à 160 et 155 km selon le cycle NEDC. Un choix que Smart défend en rappelant que ce rayon d’action reste largement suffisant pour couvrir la majorité des trajets quotidiens tout en permettant de conserver un prix d’accès réduit pour la technologie. Soit 22.603€ pour la Fortwo ED (25.870€ en version cabriolet) et 23.571€ pour la Forfour. Un prix tout compris, Smart ayant abandonné le concept de location mensuelle de batterie face à la réticence de la clientèle.
Magique citadine
Intégrée au soubassement, la batterie ne modifie en rien l’habitacle de la Forfour. Contrairement à la Smart Fortwo ED dont la ridelle inférieure de coffre renferme un espace de rangement pour les câbles de recharge, la Forfour embarque un petit sac fixé par Velcro dans son (déjà petit) coffre de 185l. En route, la version ED séduit directement. Le moteur de 60 kW (81 ch) et 160 Nm assure d’excellentes prestations tant pour se faufiler en ville que pour évoluer sereinement sur les grands axes (vitesse maxi fixée à 130 km/h).
L’absence de boîte de vitesses rend également les accélérations très lisses et confortables. D’autant plus que l’insonorisation est globalement soignée. Il faudra juste composer avec un toucher de route assez ferme. Et un rayon d’action réel dépassant difficilement la barre des 100 km… Il faudra ensuite 6 heures de recharge pour récupérer 80% de la capacité sur une prise domestique, voire seulement 3h30 si l’on possède une borne de recharge grâce au chargeur intégré de 7,2 kW de série. En option, Smart proposera dès l’automne un chargeur rapide capable de « digérer » jusqu’à 22 kW afin de charger la voiture en 45 minutes sur une borne triphasée.
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Conclusion
La Smart Forfour ED conserve les caractéristiques de la variante thermique (comme une maniabilité incomparable pour la ville, par exemple) mais magnifie l’agrément de conduite grâce à son moteur électrique discret et performant. Il faudra, par contre, se contenter d’une autonomie réelle assez réduite. Certes, elle sera suffisante dans la majorité des cas pour une utilisation citadine. Mais elle cantonnera tout de même la Smart Forfour au rôle de seconde voiture du ménage. Surtout en Belgique compte tenu du nombre encore réduit de bornes publiques…
+
Conduite zen
Accélérations soutenues
Temps de recharge réduits
Technologie électrique à un prix « abordable »
Application disponible pour la configuration à distance
–
Autonomie réelle limitée
Habitabilité arrière moyenne
Coffre petit (et encombré d’un sac pour les câbles)
Amortissement ferme
La Smart Forfour ED en quelques chiffres
Moteur : Synchrone à courant triphasé; 81 ch; 160 Nm, batterie lithium-ion de 17,6 kWh
Transmission : aux roues arrière
Boîte : prise directe.
L/l/h (mm) : 3.495/1.665/1.554
Poids à vide (kg): 1.200
Volume du coffre (l) : 185
Réservoir (l) : /
0 à 100 km/h (sec.) : 12,7
Prix : 23.571€ TVAC
Puissance : 81 ch
V-max : 130 km/h
Conso. mixte : 0l/100km
CO2 : 0 g/km
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