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ESSAI Toyota Corolla Cross : le juste milieu

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue de tous les temps. Le SUV, quant à lui, est la carrosserie la plus populaire du moment. Quand les deux mondes se croisent, les attentes sont naturellement élevées. La Corolla Cross peut-elle cependant y répondre ?

Robin Van den Bogaert | Publié le 17 nov. 2023 | Temps de lecture : 11 min

Les SUV ne manquent pas dans la gamme Toyota. Si vous le voulez ludique et compact, la Yaris Cross ou le C-HR récemment revu et corrigé vous conviendront. Si votre patron exige que vous choisissiez une voiture (de fonction) électrique, Toyota vous propose le bZ4X. Le RAV4, l’un des pionniers du segment, existe depuis longtemps, mais il n’est plus aussi compact qu’avant, c’est pourquoi Toyota a vu une place pour un nouveau SUV : la Corolla Cross. Avec une longueur de 4,46 m, elle s’insère parfaitement entre le C-HR (4,36 m) et le RAV4 (4,60 m). Le Land Cruiser ou le Highlander sont encore plus grands et plus tout-terrain. La Corolla Cross serait-elle le juste milieu ?

Toyota Corolla Cross

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Toujours hybride

En termes de motorisation, le choix est relativement simple : la Corolla Cross est une hybride autorechargeable dotée d’un moteur à essence quatre cylindres qui offre le choix entre une version 1.8 (140 ch avec le moteur électrique) et une version 2.0 (197 ch au total). La transmission intégrale est disponible en option pour la 2.0 (qui reçoit alors un deuxième moteur électrique à l’arrière), les autres versions sont des tractions. Ce qui rend cette Corolla Cross intéressante, c’est qu’elle utilise le système hybride de cinquième génération de Toyota, que l’on retrouve désormais dans la Corolla (cinq portes et break) et dans le nouveau C-HR. Cela signifie une puissance accrue et de meilleures performances, sans augmentation des émissions de CO2. Ces améliorations sont principalement dues à la batterie lithium-ion, qui est devenue plus puissante, plus compacte et plus légère.

Toyota Corolla Cross

Vert « armée »

La première chose que l’on remarque lorsqu’on prend notre voiture d’essai est sa couleur originale. Il ne s’agit pas d’un gris souris, mais d’une teinte très tendance: Urban Khaki (option à 790 euros). On peut être pour ou contre, mais ce vert « armée » donne à cette Corolla Cross un peu plus de prestance. Pour le reste, les designers ne se sont pas aventurés dans l’excès. Les phares et les clignotants séquentiels sont élégants. La baguette chromée au-dessus des vitres latérales qui se prolonge dans le montant C (avec le nom du modèle “Corolla Cross”) ajoute de la prestance à l’ensemble mais on ne peut pas vraiment dire que le design soit étincelant. Pour cela, il faut se tourner vers le C-HR. Cette Corolla Cross séduira plutôt le conducteur traditionnel de Toyota et au fond, il n’y a rien de mal à cela !

Ergonomie

L’intérieur suit à peu près le même style classique, bien qu’un énorme écran ait été placé au-dessus des bouches d’aération centrales. Il s’agit d’un écran tactile de 10,5 pouces qui donne accès au système multimédia Toyota Smart Connect. Ce système comprend la navigation par nuage avec informations routières en temps réel et un assistant vocal intégré. Pour la climatisation, il y a (heureusement) encore des boutons de commande physiques. En tant que conducteur, vous disposez d’instruments numériques dont vous pouvez personnaliser l’agencement selon vos préférences.

Toyota Corolla Cross

En termes d’ergonomie et de commandes, la Corolla Cross marque de bons points. Cependant, nous avons rencontré quelques inconvénients. Par exemple, même après avoir paramétré le système d’infodivertissement en néerlandais, la voiture s’est obstinée à donner les instructions de navigation en français (il faut donc les paramétrer séparément). Dans notre quartier, nous avons également été soudainement autorisés à rouler à nouveau à 50 km/h, alors que la zone est passé à 30 il y a quelques années. Sur une note positive, grâce à Android Auto, vous pouvez facilement connecter votre smartphone via un câble pour passer à Google Maps. Pour les fans d’Apple, CarPlay est également présent et fonctionne sans fil.

Comment ça roule ?

Il est temps de démarrer le moteur et de découvrir la caractéristique la plus importante de cette voiture : la conduite hybride. Des essais précédents de Toyota avec des véhicules hybrides, nous nous souvenons que le moteur à essence monte bruyamment dans les tours sous charge, puis s’accroche. Cet « effet de moulin » n’a pas tout à fait disparu. Par exemple, lors du dépassement d’un camion sur l’autoroute, le moteur à essence se fait entendre. Malgré cela, la Corolla Cross 2.0 Hybrid AWD est suffisamment réactive pour passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Mais ce n’est pas vraiment sa vocation.

Si vous appuyez sur l’accélérateur de la Corolla Cross d’un pied souple, cette voiture est un plaisir à conduire. La transmission eCVT souple convient parfaitement à un style de conduite détendu. La batterie lithium-ion se recharge automatiquement pendant la conduite. Sur de courtes distances (3 km au maximum), la Corolla Cross roule à l’électricité (un bouton EV Mode est également prévu à cet effet sur la console centrale). Sur le tableau de bord, vous pouvez voir après chaque trajet combien vous avez pu rouler à l’électricité. Lors de notre essai, ce pourcentage a oscillé autour de 70 %. Grâce à l’efficacité de la chaîne cinématique – et à notre style de conduite calme – nous avons atteint une consommation d’essence de seulement 4,9 l/100 km, principalement sur de courts trajets. Pour un SUV à transmission intégrale, c’est un excellent résultat. Le chiffre officiel WLTP de 5,3 l/100 km est donc tout à fait réalisable.

Toyota Corolla Cross

Confortable

La Corolla Cross est sous-vireuse mais elle indique ses limites à temps : pas de surprises donc à ce niveau. La suspension souple est principalement réglée pour le confort et fait du bon travail. Comme cette Corolla Cross joue la carte du confort – les sièges offrent également un bon maintien – mais l’insonorisation aurait pu être un peu meilleure. Le coffre est facilement accessible grâce au couvercle de coffre électrique (en option) avec capteur de pied et au seuil de chargement bas. Le volume de 433 à 1.337 litres est correct, dommage que le plancher ne soit pas plat lorsque l’on rabat les sièges arrière. A l’arrière, on est bien assis, mais l’espace pour les genoux est trop limité. Les porte-gobelets dans les portes arrière se révèlent bien utiles.

Toyota Corolla Cross

Conclusion

La Corolla Cross est une voiture que vous apprécierez le plus avec un style de conduite décontracté. Elle séduira certainement les acheteurs à la recherche d’un SUV classique et intemporel, doté d’un grand confort, d’équipements modernes et très sobre. La 2.0 Hybrid AWD Premium coûte 47.670 euros. En vaut-il la peine ? Oui, mais comme la Corolla Cross n’a pas d’ambitions sportives, nous préférons opter pour la 1.8 qui, dans sa version la moins chère (Dynamic avec traction avant), ne coûte “que” 37.880 euros. La garantie de dix ans (sous réserve d’un entretien annuel chez un concessionnaire Toyota) vous offre une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Toyota Corolla Cross 2.0 Hybrid 4WD Premium : spécifications

Moteur : quatre cylindres à essence de 1 987 cm3 (152 ch, 190 Nm), moteur électrique avant (111 ch, 206 Nm), moteur électrique arrière (41 ch, 84 Nm), combiné : 197 ch et 190 Nm, batterie lithium-ion.

Transmission : sur les quatre roues

Boîte de vitesses : e-CVT

L/l/h (mm) : 4 460/1 825/1 620

Poids à vide (kg) : 1 580

Volume du coffre (l) : 433

0 à 100 km/h (sec) : 7,5

Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h

Consommation WLTP (l/100 km) : 5,3

CO2 : 119 g/km

Prix : 47.670 euros (Premium)

TMC : Flandre : 117,52 euros ; Wallonie et Bruxelles : 1.239 euros

Taxe de circulation : Flandre : 360,62 euros ; Wallonie et Bruxelles : 486,02 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euros

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Note de la rédaction

Points forts

  • Hybride économique et flexible
  • Suspension confortable
  • Ergonomie
  • Garantie décennale

Points faibles

  • Bruit du moteur en charge
  • Espace aux genoux à l'arrière
  • Valeur ajoutée 2.0 par rapport au 1.8 ?
  • Design discret (mais intemporel)

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