Les lignes Mazda font aujourd’hui l’unanimité et cette 4e génération gomme les traits encore poupons de sa devancière, renforçant sa parenté avec les modèles plus récents et dynamiques. L’intérieur hérite lui aussi de la finition des Mazda plus chères, déclassant ainsi ses rivales nippones en matière de qualité perçue, voire même la Polo. Pour mieux toiser l’Audi A1 !?
Une seule 2, la bonne !
La petite Mazda a bon goût, bannit les tons criards et ne se destine pas aux « kékés ». Ses acquis pratiques sont enrichis d’une insonorisation et d’un filtrage de suspension une classe au-dessus, de meilleurs sièges, et encore d’aides à la conduite plus nombreuses et affinées. Non contente d’être agréable à vivre, la nouvelle 2 sort du lot par la qualité du toucher de ses commandes et de ses liaisons au sol et est, comme toutes les Mazda, amusante à conduire.
La disparition du diesel est logique dans le contexte actuel, et celle du 75ch essence a également du sens, puisqu’il perd son seul argument face au 90ch : le CO2. En version manuelle 6, ce dernier n’émet en effet plus que 94g CO2/km, grâce à l’adoption d’une hybridation light 24V, qui l’assiste dans ses élans et redémarrages, réduit sa conso et lisse son fonctionnement. Rappelons que Mazda n’a pas suivi la tendance du downsizing et du turbo généralisé, préférant disposer d’une cylindrée encore confortable (1,5 litre) et des bénéfices d’une hybridation légère, qui n’entame ni l’élasticité, ni le plaisir de jouer avec la boîte.
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Conclusion
À 17.490€ de base, on n’a plus l’impression d’acheter le modèle d’accès à une marque, mais une bonne et belle petite polyvalente chic mais jamais snob.
La 2 en quelques chiffres
Moteur : 4 cyl. essence, 1.496cc ; 90ch à 6.000tr/min ; 148Nm à 6.000tr/min.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : manuelle 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4.065/1.695/1.495
Poids à vide (kg) : 1.025 à 1.030
Volume du coffre (l) : 255
Réservoir (l) : 44
0-100 km/h (sec.) : 9,8
Prix : 17.490€ TVAC
Puissance : 90ch
V-max : 183 km/h
Conso. mixte : 5,3 l/100km
CO2 : 120 g/km
- Agréable à regarder, à vivre et à conduire
- Finition et qualité perçue
- Insonorisation, filtrage de suspensions
- Confort (sièges avant, suspensions)
- Moteur pétillant et économe
- Microhybridation uniquement sur version manuelle
- Espaces de rangement comptés
- Système multimédia peu intuitif
- Habitabilité arrière quelconque
- Seuil du coffre
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