Que dit la loi ?

UPDATE : Voici ce qui va (très) bientôt changer sur nos autoroutes !

Écrit par Stéphane Monsin | 20/07/2020

La Commission parlementaire de la mobilité a approuvé une proposition visant à introduire l’obligation de dégager un couloir de secours lors d’embouteillages sur l’autoroute. Explications.

Dans les embouteillages, la bonne circulation des véhicules de secours est primordiale. Pourtant, elle se révèle souvent difficile à cause de l’indiscipline de certains ou de véhicules arrêtés pour une bonne raison sur la bande d’arrêt d’urgence.

C’est pour cela que Joris Vandenbroucke, député SP.A, avait soumis une proposition à la Commission parlementaire de la mobilité qui a approuvé l’idée d’un couloir de secours en cas d’embouteillages. En pratique, il s’agit de créer un espace entre la bande de gauche et celle du milieu pour permettre une circulation plus fluide des services de secours. Ce principe a déjà été rendu obligatoire en Allemagne, au Luxembourg, en République Tchèque, en Hongrie et en Autriche et gagne du terrain dans d’autres pays européens. Le couloir de secours devrait devient une obligation en Belgique à partir du 1er octobre 2020.

Capture d’écran + vidéo : Schweizerischer Samariterbund/YouTube

 

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés liés à cet article

Nos partenaires