19 M€ pour Carlos Tavares : un salaire justifié ?

Pour ses prestations de 2021, Carlos Tavares, patron de Stellantis, devrait toucher jusqu’à 19 millions d’euros grâce à une (grosse) part de salaire variable basée sur les belles performances du groupe l’an dernier. L’annonce n’a pas manqué de provoquer un tollé ? Ce niveau de rémunération est-il justifié ?

Publié le 25 avril 2022
Temps de lecture : 5 min

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19 M€ pour Carlos Tavares : un salaire justifié ?

La polémique enfle : pour l’année 2021, Stellantis a annoncé que son patron, Carlos Tavares, allait toucher une rémunération allant jusqu’à 19 millions d’euros. Une sacrée somme qui, en pleine période électorale française, fait évidemment grincer des dents à l’heure où l’inflation galopante met de nombreux ménages de la classe moyenne à genoux face aux échéances des factures.

Pour Emmanuel Macron qui est pourtant considéré par beaucoup comme le « président des riches », ce niveau de rémunération est « choquant et excessif ». Le fait que des patrons de multinationales soient payés grassement n’est pourtant un phénomène nouveau et cela s’explique en partie par le fait que ceux-ci sont souvent payés en fonction de leurs performances et donc de celle de l’entreprise. Un peu comme dans le milieu du foot où après 3 matchs, le coach est confirmé ou désavoué.

Or, malgré la Covid et les pénuries de semi-conducteurs, le groupe Stellantis se porte à merveille (14 marques issues des ex-groupes Fiat-Chrysler et PSA). Et ce n’est pas fini. Car les plans de Carlos Tavares prévoient de conserver une marge opérationnelle à deux chiffres jusqu’en 2030 pour un chiffre d’affaires global de 300 milliards de dollars à cette échéance. Pour y arriver, la direction ambitionne de ne plus vendre que des voitures électriques dès 2030, de déployer à grande échelle l’autopartage ainsi que d’investir massivement dans les véhicules premium (plus rémunérateurs) et les nouvelles technologies via un fonds d’investissement dédié (300 millions d’euros).

Les actionnaires disent « non »

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Pour revenir à la rémunération de Carlos Tavares, un pavé dans la marre a été lancé par PhiTrust, un actionnaire minoritaire qui est parvenu à générer une levée de boucliers contre ce salaire.

On pourrait se demander pourquoi cet actionnaire s’insurge contre le salaire du dirigeant alors que, comme l’a rappelé John Elkann, président du Conseil et héritier du père de Fiat, Giovanni Agnelli, cette politique avait été approuvée par l’Assemblée générale des actionnaires à 87,48% en 2021 ? On ne peut donc pas dire qu’ils ne le savaient pas. Sauf qu’entre-temps, les choses ont changé dans l’esprit des observateurs en raison des crises économiques graves et répétées qui se produisent actuellement et qui ne risquent pas de s’éteindre tout de suite…

Du côté des actionnaires outrés, on indique que cette rémunération ne se justifie pas socialement alors que le groupe va « probablement faire face à des restructurations massives avec des suppressions d’emplois à la clé, compte tenu de ses surcapacités de production ». C’est vrai que, dans ce contexte, l’affaire prend une tournure un peu différente…

Sauf que les actionnaires n’ont toutefois rien à dire sur la rémunération de Tavares. Car le groupe est enregistré aux Pays-Bas, une sortie de paradis fiscal pour les holdings, où l’avis des administrateurs n’est que consultatif. Il n’y aurait donc rien à faire et Tavares s’apprête probablement donc à toucher ses 19 M€ décomposés en 2 millions d’euros de salaire fixe et 17 millions d’euros de salaire variable.

Une pratique répandue ?

Il faut se souvenir que ce genre de situation n’est pas rare. En effet, dans le monde du privé, les rémunérations peuvent être vite astronomiques avec de gros bonus à la clé. Et plus encore pour les sociétés cotées en bourse comme Stellantis, car l’année 2021 a été caractérisée par une reprise économique (trop) forte et donc par une jolie prise de valeur du titre… CQFD !

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Bien entendu, les salariés ont aussi profité de la bonne santé financière du groupe. En effet, une majorité de travailleurs européens a touché une prime de 4.000 euros (parfois moins selon les fonctions) pour 2021.

Une jolie somme, mais qui est loin de celle touchée par les travailleurs américains de Stellantis (14.000 dollars). D’où une certaine frustration qui ajoute à l’anxiété du plan de transformation et au virage vers la voiture électrique qui, tôt ou tard, coûtera forcément des emplois. Cela dit, cette situation était prévisible, car c’est une tradition américaine de payer cher et vilain les dirigeants de talent. Et c’est aussi une manière de les retenir dans l’entreprise. Certes, les grands patrons du Bel 20 ne touchent pas autant, loin de là (on évoque 3 millions d’euros en moyenne), mais à nouveau, ce n’est pas le même niveau ni la même culture.

Il est clair qu’en première lecture, la rémunération de Tavares apparaît scandaleuse, mais ce serait une erreur de croire qu’il s’agit là d’une nouveauté. Les grands patrons du luxe touchent bien davantage, sans parler d’anciens patrons de grands groupes automobiles qui sont sortis par la petite porte, mais en touchant le pactole – souvenons-nous de Martin Winterkorn qui, après l’affaire du Dieselgate, est malgré tout parti avec 50 millions d’euros en poche.

L’avenir nous dira si Carlos Tavares sait ménager la chèvre et le chou et, qui sait, peut-être faire un geste en abandonnant une (petite) partie de cette rémunération pour démontrer que son engagement est avant tout industriel et qu’il se fait dans le respect des travailleurs du groupe… C’est ça aussi l’intelligence d’un grand dirigeant, non ?

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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