Douche froide chez Nissan : 12.500 emplois menacés et des modèles en moins dans la gamme…

Après la tempête Carlos Ghosn, le calme ne semble pas revenir au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Surtout chez Nissan, qui va devoir se séparer de 12.500 employés mais aussi réduire sa production de 10 %.

Publié le 1 août 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Douche froide chez Nissan : 12.500 emplois menacés et des modèles en moins dans la gamme…

C’était dans l’air mais le patron de Nissan Hiroto Saikawa l’a récemment confirmé : 12.500 emplois vont devoir être supprimés. Où ? Le Japonais n’a pas voulu le détailler mais on se doute que ce sera où la rentabilité est faible. Dans tous les cas, c’est bien plus que les 4.800 postes à supprimer annoncés au mois de mai.

En cause ? Un recul des ventes aux Etats-Unis (-3,7%), en Europe (-16,3%) mais aussi au Japon (-2,6%) ainsi qu’un chiffre d’affaire de -12,7 % mais surtout un bénéfice net au premier trimestre 2019 qui s’est effondré de 95 % !

Tel un jeu de dominos, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi perd donc sa place de numéro 1 mondial quand on analyse les chiffres du premier semestre 2019 (-5,9% ; 5,213 millions de voitures vendues) au profit de VW (-2,8% ; 5,365 millions de voitures vendues) et Toyota (+2% ; 5,311 millions de voitures vendues).

Pour Carlos Ghosn, cette place de leader était primordiale, ce qui poussait Nissan à produire énormément. Mais aujourd’hui, la marque est en surcapacité et va réduire sa production de 10 % d’ici à 2022/2023. Certains modèles Nissan – compacts notamment en Europe –  pourraient donc disparaître.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Nissan neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.