Alors que la norme Euro 6D « Full » est d’application depuis le 1er janvier dernier seulement, les constructeurs automobiles sont déjà occupés à développer des motorisations qui satisferont à la prochaine étape des mesures européennes visant à limiter la pollution, la norme Euro 7. Celle-ci entrera en vigueur en 2025 et s’annonce des plus restrictives même si tous les détails ne sont pas encore connus.
Ce sont par exemple les émissions de NOX maximales qui vont poser problème : établies à 60 mg/km pour l’instant, celles-ci devront évoluer à un maximum de 30 mg/km pour la norme Euro 7A, puis à 10 mg/km pour le prochain stade Euro 7B. En ce qui concerne le CO2, les émissions devraient diminuer de l’ordre de 66% pour être conformes à la norme Euro 7A et de 90% pour celle de l’Euro 7B !
En attendant, l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) et l’association commerciale allemande VDA demandent que la norme Euro 7 soit revue car il semble qu’elle pourrait provoquer la disparition des motorisations à combustion, son application étant très compliquée. Il semble que ces manœuvres politiques ont pour seul but de supprimer cette technologie qui a pourtant encore de l’avenir. Au final, les constructeurs ne savent plus dans quel sens orienter leurs recherches car les investissements sont très conséquents et leur rentabilité n’est pas assurée. L’avenir s’annonce en tout cas très compliqué pour le secteur de l’automobile.
Source : HLN
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