La chose est surprenante pour Rolls-Royce qui choie habituellement ses clients qui déboursent au bas mot 500.000 euros pour acquérir un modèle de la marque. En effet, l’arrivée de la nouvelle Spectre 100% électrique, la marque de luxe a annoncé qu’elle ferait la chasse à tous les clients qui essayeraient de tirer parti de leur acquisition à des fins de spéculation. Sérieusement ?
« Ceux-ci seront immédiatement référencés sur une liste noire […] : ils n’auront plus jamais la possibilité d’acquérir un véhicule de notre marque », a déclaré Torsten Müller-Ötvös, PDG de Rolls-Royce à nos confrères de Car Dealer.
Comme l’iPhone en 2007
La Spectre est considérée par Rolls-Royce comme le modèle de la transition. Celui qui ouvre la marque à transition électrique. Avec sa batterie de 120 kWh (520 km d’autonomie) et ses 585 ch et 900 Nm, elle coûte a minima 430.000 euros et sa production devrait démarrer au 4e trimestre de cette année. Les commandes affluent, à un tel point que Rolls-Royce envisage déjà d’augmenter la production.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sauf que Rolls-Royce ne souhaite pas que ce modèle devienne un objet de spéculation. La marque compare d’ailleurs la Spectre au premier iPhone d’Apple de 2007. Et il n’est pas question que ce modèle devienne un objet de tractation financière. D’ailleurs, tout acheteur souhaitant passer commande doit passer par un processus d’approbation qui évalue les intentions. 40% des acheteurs sont d’ailleurs des nouveaux venus dans la marque.
Cela dit, on se demande dans quelle mesure Rolls-Royce sera en mesure d’éviter la spéculation financière sur ce modèle. Certains concessionnaires britanniques – shocking ! – ont d’ores et déjà annoncé qu’ils avaient acheté plusieurs modèles et qu’ils en feraient ce qu’ils estiment juste.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be