L’ancien permis de conduire en papier n’a pas de date d’expiration, contrairement à la version en plastique qui ressemble à une carte bancaire et qui est délivrée depuis le 7 juillet 2010 aux personnes ayant réussi leur examen de conduite. Si vous êtes titulaire d’un tel « nouveau » permis de conduire, qui n’est valable que 10 ans, nous vous recommandons de vérifier la date exacte de son expiration. Vous ne serez pas averti lorsque cela se produira, et vous ne recevrez pas d’invitation de la commune pour l’échanger.
Sur les 23.706 permis livrés en 2010 et 2011, pas moins de 12.139 n’ont pas été renouvelés, selon le ministre. Plus de la moitié donc. Concrètement, les propriétaires en question risquent une amende de 1.600 à 16.000 euros, 5 à 8 ans de déchéance du droit de conduire et, dans des cas encore plus extrêmes, 8 jours à 2 ans d’emprisonnement s’ils sont « pris » avec lors d’un contrôle de police. En outre, la compagnie d’assurance peut se retourner contre le conducteur après un accident.
« Il faut le rappeler aux gens »
Marianne Verhaert trouve inacceptable que l’on ne rappelle pas aux personnes en question que leur permis de conduire arrive à expiration. Le ministre Gilkinet dit qu’il est d’accord et qu’il « travaille sur un système », qui en d’autres termes n’est pas encore opérationnel.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be