Mobilité

Des informations erronées dans votre système de navigation ? C’est souvent la faute du gouvernement

C’est très ennuyeux et dangereux, mais votre GPS donne parfois des informations totalement erronées. Et ce n’est pas la faute des fabricants, mais d’un problème kafkaïen au sein du gouvernement flamand.

Robin Van den Bogaert | Publié le 24 mars 2024 | Temps de lecture : 4 min

Selon votre GPS, vous êtes autorisé à rouler à 70 km/h, mais en réalité, la vitesse a été réduite à 50 km/h depuis un certain temps. Votre navigation vous envoie dans une rue réservée aux taxis ou aux bus, ou encore les instructions vous conduisent dans une rue à sens unique. Il s’agit là – malheureusement pour la sécurité routière – de situations tout à fait reconnaissables pour les automobilistes qui conduisent avec un GPS ou une application de navigation. Waze, TomTom ou Google Maps sont-ils si mauvais que cela ? Pas du tout.

Deux bases de données

Le problème réside dans la manière dont les ajustements aux situations de trafic sont transmis. Ou mieux : que les informations ne sont pas transmises. Les communes sont tenues d’avertir le gouvernement flamand des modifications. Elles le font dans la base de données IRGN. Le problème est que les développeurs de cartes et de systèmes GPS n’y ont pas accès. Ils peuvent toutefois extraire des informations d’une deuxième base de données, celle des panneaux de signalisation.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

gps

Malheureusement, ces deux bases de données ne sont pas connectées. De plus, de nombreuses municipalités ne prennent même pas la peine d’introduire de nouvelles données dans la base de données des panneaux de signalisation, car ce n’est pas obligatoire. Il se peut donc que les informations contenues dans votre GPS ne soient pas à jour. En 2023, outre l’Agence des routes et du trafic, 129 autorités locales ont apporté des modifications à la base de données des panneaux de signalisation. Cela signifie que plus de la moitié des municipalités ne l’ont pas fait, avec des excuses bidon comme le fait que « cela représente trop de travail pour les saisir manuellement ».

Une solution en vue

Heureusement, une amélioration est en vue. L‘agence flamande des routes et du trafic, qui encourage déjà les municipalités à partager autant d’informations que possible, va relier les deux bases de données existantes. Les développeurs de systèmes GPS auront ainsi accès aux dernières modifications. Malheureusement, cela prendra du temps : ce n’est qu’en 2025 que le problème sera résolu.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon