Mobilité

Paradoxal : Uber et Lyft… responsables des bouchons ?

Naïvement, on pourrait penser que les services de mobilité comme Uber et Lyft permettent de diminuer la congestion automobile dans les grandes villes. Or, d’après cette étude, cela serait plutôt l’inverse ! Mais pourquoi ?

Rédaction Rossel | Publié le 17 mai 2019 | Temps de lecture : 4 min

Uber, qui entrera en Bourse vendredi aux Etats-Unis, et son concurrent Lyft, introduit quant à lui en Bourse en mars dernier, arguent que leurs services aident à réduire la congestion automobile en permettant le partage des trajets entre plusieurs clients. Ce qui semble assez logique. Pourtant, selon cette étude menée par des chercheurs venus de l’autorité des transports du comté de San Francisco et de l’université du Kentucky, les effets des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) dans les villes sont plus complexe. Ces services de mobilité augmenteraient même les embouteillages dans les centres urbains !

Moins de piétons !

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Les trajets en Uber ou en Lyft remplacent ainsi souvent des déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun selon cette étude menée à San Francisco. Ce qui contribue à une hausse importante des embouteillages en centre-ville, concluent notamment les chercheurs de cette étude publiée dans la revue Science Advances. De plus, soulignent-ils, une bonne partie de l’encombrement des rues de San Francisco serait aussi due aux VTC vides qui roulent en attente de clients. Un phénomène appelé « deadheading ». Autre effet néfaste du système relevé par les chercheurs : les ralentissements sont encore aggravés par « l’effet prise en charge et dépose ». Lorsque les véhicules d’Uber ou Lyft s’arrêtent quelques instants pour prendre ou déposer un passager, la congestion à proximité augmenterait.

+62%

Selon les chercheurs américains, les données sont claires : la vitesse moyenne a baissé dans le centre de San Francisco de 13% entre 2010 et 2016. Et c’est principalement à cause des VTC concluent-ils. Si les services mis en cause contestent cette conclusion, en arguant que la hausse (incontestable) des embouteillages serait plutôt liée au boum de la vente en ligne et donc des livraisons par véhicule, les chercheurs de l’étude avancent d’autres chiffres. En six ans, les retards dus aux embouteillages ont ainsi augmenté de 62% à San Francisco alors qu’ils auraient cru de seulement 22% sans les VTC d’après un modèle scientifique qui a montré sa précision et a été validé par le comité de lecture de la revue Science.

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