Mobilité

Permis de conduite : la Wallonie va-t-elle aussi intégrer l’usage du GPS à l’examen ?

Récemment, la Flandre a intégré à son examen du permis de conduite la capacité à utiliser à bon escient un GPS. Et la Wallonie pourrait suivre le mouvement…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 4 oct. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Depuis le 1er octobre 2023, la Flandre a changé les règles pour le permis de conduire. Désormais, l’examen pratique intègre un test sur la capacité des candidats à savoir utiliser correctement un GPS, donc à le programmer et à suivre correctement ses indications. Les panneaux uniquement ne suffisent donc plus, ce qui semble logique étant donné que tous les conducteurs disposent de smartphones avec une navigation intégrée.

Une telle évolution n’est pas encore envisagée en Wallonie. Enfin, « n’était » devrions-nous plutôt écrire, car manifestement, l’idée fait son chemin. Car bien que la chose ne soit pas encore obligatoire, il se trouve que les examinateurs « ont déjà l’autorisation, mais pas l’obligation d’évaluer un candidat sur sa maîtrise du GPS », rapporte le site RTLInfo.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Aucun changement dans l’immédiat, mais…

Contacté par Sud Presse, le cabinet de la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), indique que cette nouvelle règle n’est pas à l’ordre du jour et qu’aucun changement n’interviendra à court terme.

Actuellement, les agents sont encore en train d’évaluer les dernières réformes mises en place, mais, selon plusieurs sources, une circulaire aurait déjà été produite et elle prévoit que l’examen pratique du permis de conduire mesurera aussi l’autonomie des conducteurs et la connaissance des équipements du véhicule. Il serait tout à fait étonnant que le GPS n’en fasse pas partie.

Des contrôles occasionnels ?

De ce fait, l’examinateur pourrait donc évaluer les capacités de n’importe quel candidat à utiliser correctement le GPS, mais sans que cela soit obligatoire et systématique. Selon Sud Presse, « en fonction du type de véhicule et de ses équipements, on pourrait demander au conducteur de se rendre à un endroit particulier sans qu’il soit guidé ou en s’aidant d’un GPS. On pourrait aussi lui demander d’activer son régulateur de vitesse sur l’autoroute ».

Du côté de chez VIAS, on estime que l’idée d’évaluer l’usage du GPS est plutôt intéressante, car il faut que les automobilistes – et les jeunes en particulier qui possèdent tous un smartphone – sachent conduire en écoutant les informations et sans trop regarder l’écran. Mais cela doit rester toutefois optionnel, car il y a bien d’autres capacités à évaluer lors de l’examen.

À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon