Aujourd’hui, si une voiture doit être la plus propre possible, elle doit aussi être la plus connectée possible. Depuis quelques années, il est d’ailleurs de moins en moins question d’utiliser l’interface de bord. En effet, les utilisateurs préfèrent répliquer leur smartphone directement sur les écrans de bord afin de pouvoir retrouver leur environnement favori avec leurs préférences, mais aussi avec les applications qu’ils utilisent à longueur de journée.
Le phénomène a pris une telle ampleur que de plus en plus de constructeurs abandonnent leurs propres interfaces et en confie désormais leur développement et le système d’exploitation et les fonctionnalités à… Google pour ne citer que celui-là.
Pas toutes les applications
Cela dit, s’il est très utile et même moins dangereux de pouvoir composer avec un environnement que l’on connaît lorsqu’on est au volant, toutes les applications Android ne sont pas forcément compatibles avec Android Auto qui limite l’accès à la plate-forme pour des raisons de sécurité, mais aussi commerciales. Gocar liste les applications qui sont compatibles. Et qui sont aussi utiles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
1. La navigation
Pour la navigation, l’offre Android Auto est assez large puisque qu’on y retrouve Google Maps, Waze (propriété de Google), mais aussi Coyote et, c’est plus récent, TomTom Go ainsi que Sygic. Notez aussi pour les utilisateurs de véhicules électriques que Chargemap qui renseigne de tous les points de charge en Europe est aussi disponible. Certes, sur Android Auto, les possibilités sont plus limitées, mais le système est redoutable : on cherche une borne à proximité et automatiquement, l’application présente les meilleurs choix tandis qu’on peut étendre le rayon par étapes.
2. Messageries
Ce n’est pas très prudent, mais il est possible de communiquer au volant avec Android Auto. Des systèmes de messageries très populaires comme Whatsapp, Facebook Messenger, Telegram, Signal ou Hangouts sont disponibles à l’instar de votre messagerie SMS classique. Notez que pour plus de sécurité, vous pouvez activer la lecture des messages et en dicter en retour. Naturellement, la lecture des vidéos ou la projection des photos reste interdite pour des raisons évidentes de sécurité.
3. Les applications audio, radio, streaming, etc.
Parce que la voiture doit rester aussi un lieu de détente, Android Auto permet d’accéder à toute une série d’applications musicales, de podcasts, etc. Les grands classiques sont évidemment représentés comme – c’est évident – Google Play Musique, Spotify, Deezer, YouTube Music ou Amazon Music et Pandora. C’est une base.
Pour la radio en revanche, il est rare de pouvoir se tourner vers les applications classiques telles que celles de la RTBF, de la VRT, de RTL, etc. Comme toujours, il faut alors choisir des applications validées par Android Auto comme Tuneln, Rainwave, Slackerradio ou MyTuner Radio qui permettent d’accéder aux émetteurs du monde entier.
Pour les adeptes des podcasts ou des livres audio, un genre qui progresse fort ces derniers temps, il y a aussi de quoi se satisfaire par le biais de Audible et Audiobooks.com, Stitcher ou encore PodcastGo ou Podcast One.
Comment savoir ?
Comment savoir si une application est supportée sous Android Auto et se retrouvera dans votre voiture ? Rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir le Google Play Store et puis Android Auto. L’application vous listera les apps les plus fréquemment choisies par les utilisateurs, mais aussi une liste de celles qui sont compatibles.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be