Les radars tronçons ne flashent pas les motocyclistes

Nos routes sont progressivement jalonnées de contrôles de tronçons qui ne peuvent détecter les motos qui roulent trop vite en raison d’une limitation technique du système. Explications.

Publié le 19 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les radars tronçons ne flashent pas les motocyclistes

Le radar tronçon permet de vérifier la vitesse d’un véhicule sur une distance donnée entre deux points. Sa plaque d’immatriculation est enregistrée, et les automobilistes qui roulent trop vite reçoivent une amende.

La plupart des radars tronçons en Belgique scannent la plaque d’immatriculation à l’avant du véhicule. Le problème est que cela fonctionne parfaitement pour les voitures, mais pas pour les motos qui n’ont qu’une plaque d’immatriculation à l’arrière.

Wouter Raskin, député de la N-VA et expert en circulation, a remarqué que les contrôles routiers effectués par la police locale ont permis de sanctionner un certain nombre de conducteurs de voitures et de camions au cours des derniers mois, mais pas un seul motocycliste en excès de vitesse. En s’informant auprès de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, Raskin a appris que c’est également le cas ailleurs en Belgique, pour la même raison.

Plaque avant

biker-highway-motorcycle-pov

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cette situation confirmée par le ministre : « Lors de l’installation des contrôles de section, nous avons en effet dû choisir d’enregistrer la plaque d’immatriculation à l’avant ou à l’arrière. Il a surtout été décidé de lire la plaque à l’avant, car à terme, la police utilisera également les caméras des radars tronçons pour vérifier le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone portable. Cela ne peut être déterminé que depuis l’avant de la voiture. De plus, le conducteur est également visible, ce qui exclut immédiatement toute discussion sur l’identité de celui qui était au volant. »

Raskin a été très surpris par cette explication, qui signifie en fait que les motocyclistes de notre pays peuvent rouler trop vite en toute impunité sur les nombreux nouveaux radars tronçons qui ont été installés ou sont prévus.

Le ministre Verlinden a immédiatement corrigé cette déclaration en notant que les motocyclistes ne jouissent pas d’une liberté totale dans notre pays, car « outre les contrôles de tronçons, il existe de nombreux autres moyens de contrôler, par exemple par des contrôles de vitesse mobiles. »

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Moto
La pluie n’arrête pas les ventes de motos, mais le contrôle technique bien

Lorsqu’il fait beau, tout le monde constate que les motos sont de sortie. Mais depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un épisode pluvieux persistant. Une météo peu engageante, mais qui n’a manifestement pas empêché les Belges d’acheter des motos neuves. Le marché de l’occasion se porte par contre moins bien et pour une bonne raison.

14 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.