La Nissan LEAF se « conduit » aussi avec un smartphone

À l’ère des objets connectés, les voitures aussi se pilotent désormais de plus en plus grâce aux smartphone et applis. Bon, le smartphone n’a pas encore remplacé le volant, même dans les voitures électriques. Mais chez Nissan, grâce à l’app Nissan Connect EV, les déplacements et recharges de la LEAF connaissent une petite (r)évolution…

La Nissan LEAF n’est pas seulement la voiture électrique la plus vendue dans le monde (plus de 200.000 exemplaires), elle aussi l’une des premières dont les déplacements et recharges peuvent être gérés grâce, notamment, à un smartphone et une app : l’app NissanConnect EV. Grâce à elle, il est encore plus facile de parcourir jusqu’à 250 km en une seule charge . Mais pas seulement.

En effet, grâce à votre smartphone, vous pourrez gérer votre (future) Nissan LEAF à distance et notamment…

Contrôler la batterie

Que votre Nissan LEAF soit branchée ou non, il est possible de contrôler à distance le niveau de la batterie, l’autonomie du véhicule ainsi que l’état d’avancement de la recharge. Plus besoin de sortir, surtout dans le froid, pour savoir si la voiture est prête à prendre la route.

Lancer la recharge à distance

Que ce soit à la maison, au bureau ou en ville, vous avez branché votre LEAF à la borne de chargement mais vous avez oublié d’enclencher la recharge. Pas de problème. D’un clic dans l’app Nissan Connect EV, vous lancez la charge. Vous pouvez aussi la stopper de la même manière !

Planifier son itinéraire

En fonction du niveau de charge de votre LEAF et des bornes de recharge sur la route, vous pouvez grâce à l’app planifier votre itinéraire et l’envoyer à votre véhicule. Fini l’angoisse de tomber à court d’énergie !

Activer ou stopper chauffage, ventilation et air co

Dans un véhicule électrique, ces trois fonctions ont un impact sur la consommation électrique. Mieux vaut dès lors, quand il est branché, ne pas les laisser « tourner ». Grâce à Nissan Connect EV, vous le faites en un geste où que vous soyez.

Analyser sa conduite

Des données sur votre conduite sont enregistrées et peuvent être consultées afin d’adopter une conduite plus éco-responsable. Grâce à l’ECO Challenge, vous pouvez également suivre vos émissions de CO2, connaître le nombre d’arbres que vous avez épargnés et comparer votre score avec d’autres propriétaires d’une Nissan électrique dans le monde ou dans votre région.

Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi localiser votre véhicule sur une carte (pratique pour les distraits), recevoir une notification lorsque le temps d’une petite révision est venu ou encore enregistrer vos bornes de recharge préférées pour être alerté lorsque vous arriverez à proximité et vous rappeler de vous brancher. Bref, la Nissan LEAF se conduit désormais aussi grâce à un smartphone…