Assistées par le réseau de bord de 48 V et de puissants actionneurs, les barres stabilisatrices équipant l’essieu avant et l’essieu arrière peuvent être contrôlées de façon active en fonction de la situation. “Les modèles équipés de ce système conservent ainsi leur niveau d’agrément élevé en ligne droite. Par contre, dans les virages et en cas de transfert de masses, ils impressionnent par leurs qualités dynamiques transversales et une prise de roulis minimale” explique-t-on à Ingolstadt. “Sur le plan technique, la solution électromécanique d’Audi présente plusieurs avantages: elle est économe en énergie, elle intervient quasiment en temps réel et elle ne nécessite aucune maintenance grâce à l’absence de composants hydrauliques.”
À l’automne 2019, le pilote de course et d’essai Frank Stippler a apporté la preuve de l’efficacité des barres stabilisatrices actives. Dans le cadre du développement de l’Audi RS Q8, le pilote professionnel, vainqueur des 24 Heures du Nürburgring en 2019 pour la deuxième fois avec Audi, a établi un nouveau record du tour pour un SUV de série. Il a ainsi bouclé les 20,832 km de la fameuse Nordschleife au cœur de l’Eifel en seulement 7 minutes et 42 secondes. Au quotidien, le système est également très apprécié. 40% des clients Audi ayant commandé un modèle correspondant de la famille Q profitent sur la route de cette stabilisation de roulis électromécanique active.
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