Audi présente sa technologie eAWS

Comment garantir à un grand SUV des qualités routières sportives et une prise de roulis minimale sans nuire au confort de conduite ? Audi affirme avoir résolu ce conflit d’objectifs grâce au système de stabilisation de roulis électromécanique (eAWS).

Publié le 31 août 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Audi présente sa technologie eAWS

Assistées par le réseau de bord de 48 V et de puissants actionneurs, les barres stabilisatrices équipant l’essieu avant et l’essieu arrière peuvent être contrôlées de façon active en fonction de la situation. “Les modèles équipés de ce système conservent ainsi leur niveau d’agrément élevé en ligne droite. Par contre, dans les virages et en cas de transfert de masses, ils impressionnent par leurs qualités dynamiques transversales et une prise de roulis minimale” explique-t-on à Ingolstadt. “Sur le plan technique, la solution électromécanique d’Audi présente plusieurs avantages: elle est économe en énergie, elle intervient quasiment en temps réel et elle ne nécessite aucune maintenance grâce à l’absence de composants hydrauliques.”

À l’automne 2019, le pilote de course et d’essai Frank Stippler a apporté la preuve de l’efficacité des barres stabilisatrices actives. Dans le cadre du développement de l’Audi RS Q8, le pilote professionnel, vainqueur des 24 Heures du Nürburgring en 2019 pour la deuxième fois avec Audi, a établi un nouveau record du tour pour un SUV de série. Il a ainsi bouclé les 20,832 km de la fameuse Nordschleife au cœur de l’Eifel en seulement 7 minutes et 42 secondes. Au quotidien, le système est également très apprécié. 40% des clients Audi ayant commandé un modèle correspondant de la famille Q profitent sur la route de cette stabilisation de roulis électromécanique active.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.