La chaleur est un problème en voiture et, avec le réchauffement climatique, elle le sera de plus en plus. Jusqu’ici, pour parer au problème et conserver un habitacle viable, on recourt à la climatisation. Le problème, c’est que c’est un peu le serpent qui se mord la queue : l’usage de la climatisation entraîne une surconsommation et donc plus de rejets de CO2 dans l’atmosphère, ce qui contribue à son tour à encore plus réchauffer la planète.
Mais c’est sans compter sur la capacité d’innovation de certains et notamment de Hyundai qui vient de mettre au point un film refroidissant qui devrait conserver les automobiles au frais et qu’il soit nécessaire de recourir à la clim : le Nano Cooling Film.
Nano Cooling Film
Il s’agit du premier film du genre au monde. Celui-ci s’applique sur le vitrage du véhicule. C’est donc on ne peut plus simple… Actuellement, ce film magique n’est toutefois pas disponible à la vente. En effet, il est en phase de test sur une flotte de 70 voitures au Pakistan, car la capitale du Punjab, Lahore, est confrontée à des températures caniculaires pendant plusieurs mois chaque année (jusqu’à 50°C). Le « Nano Cooling Film » de Hyundai a déjà fait l’objet d’une présentation en juillet 2023, lors d’un évènement « Nano Tech Day ». Il a toutefois fallu attendre quelques mois pour que cette innovation soit finalement utilisée dans sa phase de test.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ce qu’on peut dire, c’est que les premiers essais sont concluants : l’étude comparant la température intérieure des véhicules menée pendant les heures de clarté en été, a montré que le Nano Cooling Film réduisait la température près de la tête du conducteur de 10,98°C par rapport à un film teinté classique, et jusqu’à 12,33°C par rapport au même véhicule sans vitres teintées. Sur la partie supérieure de la planche de bord, les écarts de température étaient de respectivement 22 °C (vitres teintées) et 15,38 °C (sans vitres teintées). Une sacrée différence !
Une production en série ?
Le système Nano Cooling de Hyundai est en réalité une feuille transparente à coller sur les vitres du véhicule, et ce dispositif n’est pas teinté. Hyundai reste évidemment secret sur la composition du film, mais indique qu’il est composé de 3 couches conçues pour absorber et renvoyer des longueurs d’onde différentes et bien spécifiques. Les deux couches intérieures retournent la chaleur envoyée par le soleil, tandis que la couche extérieure émet un rayonnement qui expulse la chaleur de l’intérieur de la voiture. Selon Hyundai, c’est par temps chaud et sec que le système offre ses meilleures performances.
Hyundai ne précise pas quand ce film pourrait être commercialisé, mais il apparaît que son intérêt est important, car il permettrait de réduire à l’échelle globale de la planète la consommation des véhicules, surtout si ceux-ci utilisent d’autres innovations destinées à faire la même chose. En effet, une équipe de l’université américaine de Purdue a mis au point une peinture blanche ultra-réfléchissante pouvant théoriquement convenir à une application automobile et capable de renvoyer renvoyer 97,9% de la lumière du soleil grâce à l’utilisation de sulfate de baryum intégré dans la composition seulement 0,15 mm d’épaisseur. Peut-être une option à cocher sur une prochaine commande ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be