Les carrosseries sont fragiles et elles peuvent se rayer facilement, surtout en milieu urbain. Le problème, c’est que quelques petites griffes peuvent rapidement coûter très cher. C’est ce qui explique que nombre d’automobilistes n’interviennent pas et laissent leurs automobiles avec les rayures, ce qui ne fait souvent qu’empirer les choses, car les autres automobilistes qui viendraient à occasionner de nouveaux dégâts prêteront moins d’attention au véhicule déjà abîmé.
Cela dit, il existe manifestement une solution à ce problème et elle nous vient de Corée-du-Sud où des scientifiques ont créé un revêtement transparent capable de remettre à neuf les vilaines égratignures imprimées sur les carrosseries. Concrètement, le produit développé est un polymère (un dérivé de plastique donc) composé de polyols acryliques contenant l’acide gras de l’éthylène et mélangé à un colorant photothermique organique qui capte la lumière infrarouge. Lorsqu’ils sont stimulés, ils retrouvent leur forme originelle grâce à la chaleur du soleil. Ceux-ci s’organisent alors pour combler ou recouvrir la rayure et cela ne prend que 30 minutes.
Pas nouveau
Des processus similaires avaient déjà été développés il y a quelques années, notamment chez Nissan avec la technologie Scratch Shield et qui équivalait à un revêtement plus résistant, voire autocicatrisante pour la carrosserie. Cela dit, les scientifiques sud-coréens avancent que leur technique est la plus rapide jamais mise en œuvre tandis qu’elle est aussi nettement plus économe en énergie puisque le rayonnement solaire suffit. Aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée, mais on imagine qu’il y aura des amateurs.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be