Jaguar Land Rover travaille sur le volant sensitif

Jaguar Land Rover étudie le réchauffement et le refroidissement rapides du volant dans le cadre de la navigation étape par étape. Les variations thermiques pourraient aussi être utilisées pour indiquer la proximité de jonctions et de routes à faible visibilité.

Publié le 31 mai 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Jaguar Land Rover travaille sur le volant sensitif

Un volant sensitif développé par Jaguar Land Rover pourrait aider les conducteurs à garder les yeux sur la route en utilisant la chaleur pour indiquer les changements de direction.

L’étude, réalisée en partenariat avec l’université de Glasgow, a permis de développer un “volant sensitif” dont les pièces peuvent rapidement se chauffer ou refroidir. Ce système peut ainsi indiquer au conducteur le moment où il doit tourner, changer de voie, ou encore l’avertir à l’approche d’une jonction.

La technologie a également été appliquée aux palettes de changement de rapport, indiquant le basculement complet entre la conduite manuelle et automatisée à bord des futurs véhicules autonomes. L’action thermique fonctionne des deux côtés du volant, indiquant la direction à prendre en réchauffant ou refroidissant rapidement l’un des deux côtés, avec une différence de température maximale de 6 °C. Pour son propre confort, le conducteur pourrait ajuster la plage de variation de la température. Pour l’heure, le dispositif est seulement expérimental et il n’est pas encore question de production en série.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Land Rover neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Nouvelles technologies
Les écrans tactiles dans les voitures sont-ils dépassés ?

L’intérieur des voitures d’aujourd’hui est fondamentalement différent de celui d’il y a dix ans, avec des écrans tactiles de plus en plus grands et de plus en plus proéminents, qui remplacent les boutons physiques. Mais ici et là, les constructeurs automobiles reviennent déjà sur leurs pas.

15 novembre 2024 4 min Hans Dierckx
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.